MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

La Zambie envisage d’élargir la réserve forestière de la source du fleuve Zambèze (ministre)


  27 Septembre      27        Environnement/Eaux/Forêts (6506),

 

Lusaka, 27/09/2022 -(MAP)- Le gouvernement zambien envisage d’élargir la réserve forestière située au niveau de la source du fleuve Zambèze de 1.700 hectares afin de protéger ce site naturel très important, a indiqué mardi le ministre des Terres et des Ressources naturelles, Elijah Muchima.

«Les 270 hectares de forêts actuels sont menacés par l’augmentation des activités humaines qui affectent la source», a déclaré M. Muchima lors de la commémoration de la Journée mondiale des fleuves, tenue dans le district d’Ikeleng’i (nord-ouest) sous le thème: «L’importance des rivières pour la biodiversité».

Il a ajouté que la source du fleuve Zambèze, considérée actuellement comme la plus petite réserve du pays, est essentielle pour soutenir les communautés qui en dépendent pour leur survie ainsi que pour les activités économiques telles que la production d’électricité.

Pour sa part, la directrice nationale du Fonds mondial pour la nature (WWF), Nachilala Nkombo, a appelé le gouvernement zambien à déployer davantage d’efforts pour protéger la source du fleuve Zambèze, qui constitue un atout important pour le développement économique national.

Par ailleurs, elle a mis l’accent sur la nécessité de promulguer des lois visant à préserver cette source, notant que sa détérioration mettra en danger la vie des communautés voisines qui en dépendent.

Long de 2.750 km, le Zambèze est le quatrième plus grand fleuve d’Afrique après le Nil, le Congo et le Niger. Son débit moyen est de 3.000 m3 par seconde, mais il peut dépasser les 30.000 m3 en pleine saison des pluies, entre décembre et mars.

Le fleuve qui prend sa source dans le nord-ouest de la Zambie à 1.500 m d’altitude, sert de frontière avec la Namibie et le Zimbabwe avant de partir vers le Mozambique où il se jette dans l’Océan Indien.

Dans la même catégorie