MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Accidents vasculaires cérébraux :Une campagne de sensibilisation lancée


  30 Septembre      73        Securité (3011),

 

Lomé, 30 sept. (ATOP) – La campagne de sensibilisation et de formation contre les AVC a été lancée le jeudi 29 septembre à Lomé lors d’une conférence de presse.
Cette campagne, 1ère du genre a pour thème « Ensemble contre l’AVC ». Elle est une initiative de l’Association 3A, groupe Anaris en partenariat avec le guichet de la diaspora du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur et la division des maladies non transmissibles du ministère de la Santé, de Hygiène Publique et de l’Accès Universels aux Soins (MSHPAUS). La conférence a été animée par le professeur titulaire de neurologie, division de la Surveillance des Maladies Non Transmissibles du MSHPAUS, Dr Mofou Belo.
La campagne se déroulera du 1er au 29 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire, elle a pour but d’amener la population à mieux cerner les signes cliniques des AVC et les actes à poser dans un bref délai pour sauver une personne en crise d’AVC.
Dr Belo a énuméré les signes cliniques de reconnaissance d’un AVC qui sont entre autres, la déformation de la bouche, la paralysie partielle ou totale des membres, le trouble de la parole et de la vue. Il a expliqué les manifestations d’un AVC de l’amont à l’aval. « Tout se passe dans le cerveau où les vaisseaux sanguins nommés capillaires sont obstrués par des caillots de sang empêchant la bonne circulation du sang, ceci peut faire exploser le capillaire d’où l’apparition d’un AVC », a-t-il dit. Dr Belo a aussi relevé que l’avènement d’un AVC est précédé par un facteur de risque lié aux comportements des personnes. Il s’agit de la consommation exagérée de l’alcool, du tabac, du sucre, du sel, la malnutrition, la sédentarité ou le manque d’activités sportives et l’hypertension artérielle.
Le conférencier a invité les médias à relayer les informations sur les facteurs de risque afin que la population ait conscience et adopte un bon comportement pour mieux vivre. Il a exhorté la diaspora à œuvrer pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre les AVC. Dr Belo les a invités à informer, sensibiliser la population sur les comportements à adopter en cas de crise d’AVC d’une personne en l’amenant immédiatement dans une structure sanitaire indiquée tout en s’abstenant de lui donner à boire, à manger ou lui administrer des médicaments. Il a exhorté la population à pratiquer le sport, à diminuer la consommation de l’alcool, du tabac, du sel et du sucre.

Dans la même catégorie