ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE

UN COLLOQUE SUR « L’AFRIQUE EN DEVENIR », À PARTIR DU 14 DÉCEMBRE, À DAKAR


  30 Septembre      48        Evénements (534),

 

Dakar, 30 sept (APS) – Un colloque international et interdisciplinaire de quatre jours sur la question de « l’Afrique en devenir » va s’ouvrir le 14 décembre prochain à Dakar, à l’initiative de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), annonce un communiqué reçu vendredi à l’APS.

Les travaux se tiendront dans les salles de conférences de l’UCAD 2 et de l’institut Conficius.

« Le continent de Cheikh Anta Diop est porteur de renouveau, il a un inépuisable potentiel de renouvellement », affirme le comité scientifique du colloque pour mettre en exergue l’importance de l’événement.

La question de « l’Afrique en devenir », ajoute la même source, « permet aussi de définir exactement la nature des enjeux entre l’Afrique et la modernité pensée comme processus de problématisation du rapport à la tradition ».

« Chaque partie du monde s’affirme d’abord en insistant par sa spécificité », ajoute le communiqué en présentant le monde comme « un vaste laboratoire à l’intérieur duquel les chercheurs envisageront la question du rapport à l’autre et du dialogue des cultures sur le mode d’un enrichissement et non d’une synthèse qui gommerait toutes les différences ».

En guise de justification de la tenue de l’événement, il est ajouté que « le système idéologique dont on fait la promotion se fonde sur une démarche qui valorise la diversité ».

« C’est autour de ces questions riches de futur que se tiendra le colloque de la faculté des lettres de l’université Cheikh-Anta-Diop », résume la même source.

Le thème central de l’événement sera abordé avec « huit axes (…) définis », dont « la recherche en Afrique : enjeux et perspectives », « enseignement, culture et éducation », « Etats africains et sécurité », « Afrique, enjeux de santé et défis ».

S’y ajoutent quatre autres axes : « Afrique, gouvernance, mondialisation et géopolitique », « citoyenneté et sociétés africaines », « Afrique, diasporas et identités », « l’Afrique et la question du genre ».

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication chez L’Harmattan Sénégal, à la suite d’une évaluation des articles par le comité scientifique, selon la même source.

L’événement va se dérouler en mode hybride : une présentation présentielle et une autre, qui sera virtuelle, précise le texte.

Dans la même catégorie