Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS) APS SENEGAL-SOCIETE / Tabaski: 80 000 têtes de moutons attendues dans la région de Kaffrine – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale

Les Congolais appelés à planter un arbre le 6 novembre


  5 Novembre      43        Environnement/Eaux/Forêts (6521),

 

Brazzaville, 05 nov (ACI) – La ministre de l’Economie forestière, Mme Rolasie Matondo, a invité les Congolais à planter au moins un arbre de leur choix, à l’occasion de la 36e édition de la Journée nationale de l’arbre (Jna), célébrée le 6 novembre de chaque année.

«La Journée nationale de l’arbre constitue une précieuse opportunité pour chaque citoyen de créer un verger ou une forêt et de participer ainsi à la sauvegarde de la vie sur terre», a-t-elle dit dans sa déclaration à l’occasion de cette journée.

Cette année, cet évènement est commémoré sur le thème «La planète a besoin de nous. Pour la sauver, plantons les arbres !». De l’avis de Mme Matondo, ce thème traduit la volonté des pouvoirs publics de consolider la dynamique nationale pour lutter contre le changement climatique qui s’accélère.

«Pour conjurer ce sort, il nous faut préserver, voire étendre la couverture végétale mondiale, principalement celle des forêts tropicales, en considération de leur fonction écologique de séquestration de carbone», a-t-elle exhorté, soulignant que l’arbre est une source de vie parce qu’il procure des fruits, de l’énergie, de l’eau, du bois, des essences, des huiles, de l’ombre et surtout l’air.

Outre ces vertus, a poursuivi la ministre en charge de l’Economie forestière, l’arbre joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique, notamment à travers son utilisation à grande échelle dans les plantations forestières et agro-forestières, puits du carbone atmosphérique.

Sur ce, elle a relevé que son département, à travers le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), a mis en place, depuis l’année 2017, une Foire aux plants pour permettre aux citoyens de se procurer facilement chacun un plant de son choix. Cette année, cette foire a été ouverte le 14 octobre dernier dans quatre localités, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo et Dolisie.

Instituée depuis 1984 par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, la Jna a pour objectifs, entre autres, l’intégration de l’arbre dans les stratégies de développement socio-économique et culturel ainsi que de protection de l’environnement et la promotion de la sylviculture. (ACI)

Dans la même catégorie