APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai

Le groupe Raxio lance la construction de son premier centre de données en Côte d’Ivoire


  7 Novembre      93        Economie (21054),

 

Abidjan, 07 nov 2022 (AIP)- Le groupe Raxio a procédé à la pose de la première pierre de son premier centre de données en Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly et d’autres personnalités, au village des Technologies de l’information et de la Biotechnologie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Cette cérémonie tenue le jeudi 3 novembre 2022, marque la première étape d’une construction qui se fera en plusieurs phases, avec pour objectif d’officialiser la mise en service du centre de données à compter du mois de juin 2023. Elle marque aussi, l’entrée attendue du Groupe en Afrique de l’Ouest, centre régional de l’Union économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Selon le président directeur général du groupe Raxio, Robert Mullins, ce data center (centre de données) est prévue pour intégrer des flux d’énergie renouvelable, permettant de fournir des services impactant possible pour l’environnement et construire des projets durables. Il permettra le stockage et la circulation des données entre les banques et autres institutions financières sur le territoire.

Raxio Côte d’Ivoire s’adaptera aux besoins croissants des clients, avec une capacité d’environ 800 racks et une puissance informatique de 3 MW. Sa taille devra permettre de répondre aux besoins locaux des clients pour leur équipement informatique dans une installation de pointe, construite pour répondre à tout type de clients des PME aux grandes entreprises à très grande échelle.

Il sera entièrement équipé de solutions technologiques de pointe qui non seulement garantissent une redondance totale et une disponibilité maximale, mais aussi optimisent la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique.

Créée en 2018, le groupe Raxio est le premier opérateur de centres de données des opérateurs en Afrique. Il est présent en Éthiopie, en République démocratique du Congo, en République de Côte d’Ivoire, en Tanzanie et au Mozambique.

Dans la même catégorie