MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Agriculture : des certificats de solvabilité décernés aux producteurs du pays


  15 Novembre      30        Agriculture (4144),

 

Tchamba, 15 nov. (ATOP) – Cent-vingt coopératives et faitières de producteurs agricoles du pays ayant honoré leur engagement au niveau de l’Agence nationale de sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) pour le compte de la saison agricole 2021-2022 ont reçu des certificats de solvabilité, le vendredi 11 novembre à Kaboli, dans la commune Tchamba 3.
La cérémonie est initiée par l’ANSAT et vise à encourager les producteurs dans leurs efforts pour garantir la sécurité alimentaire au Togo. Les lauréats ont le mérite d’avoir remboursé en totalité les avances sur commande octroyées par l’agence afin de les booster dans leurs productions.

Les certificats ont été remis aux récipiendaires par le préfet de TchambaIssakaLaguebande et le directeur général de l’ANSAT, Col. Ouro-Koura Agadazi. Ce dernier a indiqué qu’à travers la remise des certificats de solvabilité il est question de célébrer le producteur agricole et encourager l’excellence dans le secteur. Il a indiqué que l’octroi des avances sur commande permet aux producteurs d’avoir des moyens de production, d’élargir les emblavures et de renforcer leur résilience, entre autres. Col. Agadazi a exhorté les autres coopératives et faitières à suivre l’exemple des lauréats pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire dans le pays.
M.DjimaAlagbé, producteur de maïs à Tchamba, a bénéficié d’un crédit de 17.000.000 F CFA qu’il a remboursé avec 100 tonnes de maïs. Il a remercié l’ANSAT et le gouvernement pour cette initiative. « Je souhaiterais que cet appui soit perpétuel. Si je peux avoir plus de crédit pour les saisons prochaines, je pourrai rembourser jusqu’à 500, voire 700 tonnes », a-t-il fait savoir.
M.IbrahimLaré, un autre producteur de maïs résidant à Timbou dans la préfecture de Cinkassé a, pour sa part, obtenu 10.455.000 F CFA de crédit. Il l’a remboursé également en nature avec 61,5 tonnes. Il s’est réjoui de ce geste de l’ANSAT, rappelant que ces prêts ont été remboursés sans intérêts.
Le président de la Coordination togolaise des organisations paysannes et des producteurs agricoles (CTOP), Olou-AdaraAyefoumi a félicité le chef de l’Etat pour sa bienveillance à l’endroit des agriculteurs. « Nous apprécions au niveau de la base tout ce qu’il fait pour le monde rural afin que la population togolaise puisse non seulement manger à sa faim mais vivre également décemment », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie