MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Afrique du Sud : 54 élus municipaux tués depuis novembre 2021 (Association)


  17 Novembre      36        Politique (25417),

 

Johannesburg, 17/11/2022 -(MAP)- Un total de 54 conseillers et élus municipaux ont été tués depuis les élections locales tenues en novembre 2021 en Afrique du Sud, a indiqué jeudi l’Association sud-africaine des gouvernements locaux (Salga).

«L’augmentation des intimidations et des meurtres perpétrés contre les représentants du peuple ces dernières semaines est préoccupante», a indiqué le président de Salga, Bheke Stofie, faisant état de plus de 300 assassinats au cours des dernières années.

Il a de même signalé que « le meurtre de conseillers municipaux et de cadres administratifs présente une attaque directe contre notre démocratie ».

«Au cours des dernières années, Salga a appelé à augmenter le taux de poursuites concluantes des meurtres de conseillers en transformant ces attaques en crimes prioritaires. Le budget pour assurer la sécurité des conseillers et des hauts fonctionnaires doit être également prélevé sur le fisc national», a-t-il ajouté.

M. Stofie a également mis l’accent sur la nécessité de s’assurer que les services de police et l’Autorité nationale des poursuites pénales enquêtent sur les personnes impliquées et développent un modèle d’évaluation des risques pour les conseillers et les fonctionnaires municipaux

«Bien que la nature des attaques varie, les plus courantes comprenaient le meurtre et les dommages aux biens matériels, les menaces à la sécurité des bureaux et des domiciles, les menaces liées à l’exercice de responsabilités officielles, l’intimidation de gangsters liés à des projets de construction, ainsi que l’extorsion et l’enlèvement des membres de familles», a-t-il poursuivi.

Il a souligné ainsi que «ces attaques menacent la crédibilité de la démocratie sud-africaine et érodent les impératifs constitutionnels dans la mesure où ils ne reflètent ni le caractère de notre société ni la volonté du peuple».

Par ailleurs, M. Stofie a relevé que «le meurtre de conseillers et de fonctionnaires municipaux n’est pas une question de gouvernement local, car il est nécessaire de mobiliser la société dans son ensemble pour promouvoir le respect de la vie humaine et de la démocratie».

Dans la même catégorie