MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Angola : Le FMI prévoit une inflation de 15 % en 2023


  29 Novembre      74        Economie (21006),

 

Luanda, 29/11/2022 -(MAP)- Le taux d’inflation annuel moyen en Angola devrait atteindre 15 % en 2023, contre 21% en 2022, a indiqué mardi le Fonds monétaire international (FMI).

La croissance économique de l’Angola devrait parallèlement connaitre une hausse de 3,4 % en 2023, contre 2,9% durant l’année en cours, a souligné le représentant résident du FMI, Marcos Rietti Souto lors de la cérémonie de présentation du rapport de l’institution sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne.

Il a ajouté que les dernières projections du FMI pour l’Angola « sont encourageantes, mais il est important de rester vigilant en matière de politique économique, compte tenu d’un scénario extérieur de grande incertitude que nous vivons tous ».

Par ailleurs, M. Souto a souligné que l’agriculture est un secteur prometteur où l’Angola était autrefois un important producteur de cultures comme le café, notant que d’autres secteurs tels que les télécommunications, les services financiers et l’industrie manufacturière peuvent apporter de la croissance au pays.

Concernant la croissance du PIB en Afrique subsaharienne, le responsable a rappelé que la reprise de la région a été soudainement interrompue à cause de la pandémie, l’activité n’ayant finalement commencé à se redresser qu’en 2021.

Il a, en revanche, signalé que la croissance devrait ralentir durant l’année en cours de plus de 1 point de pourcentage, s’établissant à 3,6 % contre 4,7 % en 2021.

« L’Afrique subsaharienne doit donner la priorité aux problèmes liés à l’insécurité alimentaire, où 123 millions de personnes sont affectées dans toute la région, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie ayant mis de nombreuses vies en danger », a-t-il poursuivi.

M. Souto a expliqué ainsi que la résolution de ce problème est une priorité claire, mais la capacité d’étendre rapidement la sécurité sociale est limitée dans de nombreux cas, de sorte que certains pays ont opté pour des mesures de soutien coûteuses et mal orientées.

Dans la même catégorie