MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Aly Ngouille Ndiaye s’engage pour l’amélioration du circuit de distribution des semences


  1 Décembre      76        Agriculture (4151), Equipement (39),

 

Dakar, 1er déc (APS) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a fait part de son ambition de travailler à l’amélioration du circuit de distribution de semences et d’engrais pour l’année 2023.

“Notre objectif pour l’année prochaine est d’améliorer le circuit de distribution, que ça soit pour les semences ou pour les engrais, et faire de sorte que l’argent de l’agriculture aille aux agriculteurs”, a-t-il déclaré.

Il intervenait mercredi lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire pour l’exercice 2023.

Le ministre de l’Agriculture a invité les députés et les maires à œuvrer avec le gouvernement pour arriver à cet objectif, avant d’évoquer la problématique de la mise en place des semences d’arachide.

Selon Aly Ngouille Ndiaye,  82590 tonnes de semences, dont 57932 tonnes certifiées, ont été mises à la disposition des producteurs  lors de la campagne agricole 2022-2023, pour une subvention d’un montant de 14,412 milliards FCFA.

Pour l’engrais subventionné, a ajouté le ministre, “plus de 155.000 tonnes” ont été distribuées aux producteurs pour un montant de 47 milliards FCFA, sans compter que des initiatives sont en train d’être mises en œuvre pour le développement de l’engrais biologique.

Il a de même signalé que son département est en train de travailler sur une Stratégie nationale de la politique de la souveraineté alimentaire qui doit être soumise au chef de l’Etat avant fin décembre, conformément à ses instructions.

Le budget du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a été arrêté, pour l’exercice 2023, à 268. 408. 535. 578 francs CFA en autorisations d’engagement et à 187.630.633.780 FCFA en crédits de paiement.

Dans la même catégorie