MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Il ne faut pas que le capitaine Dadis ait peur d’affronter la justice de son pays’’ dixit Me Lancinet Sylla


  5 Décembre      73        Justice (1672), Société (45204),

 

Conakry, 05 déc.(AGP)- Parlant de l’état de santé de l’ex président Moussa Dadis Camara qui a fait l’objet de renvoi de l’audience, Me Lancinet Sylla, avocat du commandant Aboubacar Toumba Diakité a déclaré au micro de l’AGP, qu’ils ont voulu que l’accusé les présente un dossier médical qui atteste qu’il est réellement malade.

Il a fait cette déclaration, lundi 05 décembre 2022, après que l’audience ait été renvoyée par le tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

« Lorsque quelqu’un invoque son état de santé pour faire renvoyer une affaire, l’intéressé doit quand même le prouver qu’il est malade à travers la production d’un document médical, cela n’a pas été fait et sur la base de quoi le président a décidé en dehors de ces déclarations pour renvoyer cette affaire. Nous, nous aurons souhaité entrer en possession d’une copie de son dossier médical qui atteste qu’il souffre de telle pathologie, et que son état de santé ne lui permettait pas de comparaitre mais rien de tout cela n’a été vérifié. Sur la base de simple déclaration, le président a pris la décision de renvoyer cette affaire », a expliqué l’avocat.

Selon lui, lorsque le président du tribunal réagissait avant de prendre la décision de renvoyer cette affaire le 12 décembre prochain, il a relevé que le président Dadis avait fait comprendre qu’il ne serait disponible que dans trois semaines et il vient encore de dire aujourd’hui qu’il ne sera disponible que dans une semaine.

« Il ne faut pas qu’il ait peur d’affronter la justice de son pays. C’est lui qui l’a réclamée à corps et à cri, alors que les débats sont ouverts dans cette affaire », a conclu Me Sylla.

Dans la même catégorie