MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Mondial : Le temps et les peuples arabes et africains sont avec les Lions de l’Atlas (Tahar Ben Jelloun)


  13 Décembre      48        Sport (12796),

 

Paris, 13/12/2022 (MAP) – Lors de la demi-finale contre la France mercredi à Doha, le temps et les peuples arabes et africains seront avec la sélection marocaine, première équipe arabe et africaine à se qualifier au dernier carré d’une Coupe du Monde, souligne, mardi, l’écrivain Tahar Ben Jelloun.

« Aujourd’hui quelque chose a changé. Le temps est avec eux (Les Lions de l’Atlas ndrl). Les peuples arabes et africains sont avec eux. La clameur populaire les accompagne et anime en eux cette volonté de gagner », écrit-il dans une tribune, publiée dans le quotidien Le Monde.

Tout est dans le symbole, car pour la première fois de l’histoire du football, une équipe africaine, une équipe arabe arrive en demi-finale de la Coupe du monde, relève le Prix Goncourt, ajoutant que “des centaines de millions de spectateurs la regardent, l’admirent et la chargent d’aller jusqu’au bout et, pourquoi pas, de remporter la coupe”.

“Aller jusqu’au bout. Oui, tout le monde y croit. Ce serait énorme. Ce serait sans doute de l’ordre du miracle. Mais une équipe comme celle des Lions de l’Atlas est capable d’aller loin, très loin”, estime-t-il, ajoutant que la sélection nationale est “animée par une volonté féroce de vaincre, une détermination qui la rend forte, imbattable”.

“Les Bleus ont déjà remporté par deux fois la Coupe du monde. Pour eux, jouer relève du métier. Les Marocains se sentent investis d’une mission qui relève du miracle et c’est cela qui va les faire aller jusqu’au bout. Ils ont attendu des décennies”, note l’écrivain.

Tahar Ben Jelloun revient aussi sur la performance du sélectionneur national, Walid Regragui, un “homme modeste qui croit à l’effort et au travail bien fait. Il n’aime évoquer ni la chance ni le hasard”.

Seules la rigueur du travail et la persévérance comptent pour lui et il a appliqué cette méthode avec exigence aux Lions de l’Atlas, fait-il observer, évoquant un match “exceptionnel” ce mercredi.

“Que ce soit l’équipe des Bleus qui gagne ou l’équipe des Lions de l’Atlas, il y aura de la joie et de l’espérance (…)’’, affirme-t-il, ajoutant que “quel que soit le vainqueur, ce sera une fête grandiose, magnifique et on continuera à attendre avec impatience la suite de ce Mondial qui ne ressemble à rien de ce qu’on a connu”.

Dans la même catégorie