APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Bassirou Diomaye Faye réclame au gouvernement un plan national de prévention et de gestion des inondations APS SENEGAL-AGRICULTURE-ELEVAGE / Vers une ‘’actualisation’’ de la loi d’orientation agrosylvopastorale APS SENEGAL-ECONOMIE / Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime APS SENEGAL-FRANCE-MIGRATION / Les services consulaires français accordent 62 % des demandes de visas Schengen de court séjour reçues au Sénégal (ambassadrice) APS SENEGAL-EUROPE-ECONOMIE / L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de l’accord de pêche APS SENEGAL-ITALIE-MEDIAS / Abdou Latif Coulibaly salue la contribution de Giorgio Lolli à l’implantation de la radio en Afrique APS SENEGAL-MEDIAS / Plaidoyer pour la revalorisation de la rémunération du service public de l’information APS SENEGAL-USA-ARMEES / Maintien de la paix : 30 véhicules des Etats-Unis aux centres d’entraînement tactiques sénégalais ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement)

Ziguinchor : Aliou Sow magnifie le festival  »Koom-koom »


  18 Décembre      169        Culture (1517), Economie (21096),

 

Ziguinchor, 18 déc (APS) – Le ministre de la culture et du patrimoine culturel, Aliou Sow a magnifié dimanche la célébration de la 15 ème édition du festival  »Koom- koom » de Ziguinchor (sud), un projet de développement articulé autour du tourisme, de l’industrie culturelle, de l’artisanat, de l’environnement et de l’éducation.

« Nous félicitons les initiateurs de ce festival qui entend faire de la Casamance une des meilleures destinations touristiques du pays. Cette activité est un outil de promotion pour renforcer la visibilité de la destination Casamance », a-t-il magnifié.
« Le festival +Koom-koom+, initié par l’association+goorgoorlou+, est appelé Festival de la calebasse en référence à ce matériau traditionnel qui traverse notre existence africaine et qui fait l’objet d’intérêts multiples et de curiosités de la part de visiteurs, de chercheurs, d’experts, d’opérateurs et des populations », a expliqué son initiateur, Khalifa Dramé.
Il a rappelé que la 15e édition, qui s’est déroulée du 12 au 18 décembre, est organisé dans le but de devenir un marché, un outil de promotion de la destination touristique Sénégal, notamment Casamance. Elle se veut aussi un cadre d’expressions diverses, de rencontres, d’échanges autour de la culture, du tourisme, des arts, de l’artisanat et de l’environnement.
Il a précisé que « l’ambition’’ de l’association ‘’goorgoorlou’’ dont il est le président, ‘’est adossée à celle de l’État du Sénégal, notamment du Plan Sénégal émergent (PSE) qui veut attirer trois millions de touristes à partir de 2025 ».
« Nous voulons attirer 300 mille touristes par an en Casamance pour des recettes avoisinant plus de 20 milliards de FCFA pour les nuitées et les dépenses estimées à 60 mille jours avec des parts de marché importantes pour le tourisme, la culture, l’artisanat et l’environnement, avec à la clé la création de milliers d’emplois », a-t-il souligné.

Selon les organisateurs, plus de 5000 participants ont pris part à ce festival dont le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor, et une délégation de pays amis (Gambie, Guinée Bissau).
Spectacles, défilé de mode, expositions, concours de poésie, excursions, visites des terroirs partenaires du festival, plateaux artistiques et workshop, ont rythmé cette manifestation qui a duré une semaine. »

Dans la même catégorie