ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Ziguinchor : Aliou Sow magnifie le festival  »Koom-koom »


  18 Décembre      168        Culture (1507), Economie (21055),

 

Ziguinchor, 18 déc (APS) – Le ministre de la culture et du patrimoine culturel, Aliou Sow a magnifié dimanche la célébration de la 15 ème édition du festival  »Koom- koom » de Ziguinchor (sud), un projet de développement articulé autour du tourisme, de l’industrie culturelle, de l’artisanat, de l’environnement et de l’éducation.

« Nous félicitons les initiateurs de ce festival qui entend faire de la Casamance une des meilleures destinations touristiques du pays. Cette activité est un outil de promotion pour renforcer la visibilité de la destination Casamance », a-t-il magnifié.
« Le festival +Koom-koom+, initié par l’association+goorgoorlou+, est appelé Festival de la calebasse en référence à ce matériau traditionnel qui traverse notre existence africaine et qui fait l’objet d’intérêts multiples et de curiosités de la part de visiteurs, de chercheurs, d’experts, d’opérateurs et des populations », a expliqué son initiateur, Khalifa Dramé.
Il a rappelé que la 15e édition, qui s’est déroulée du 12 au 18 décembre, est organisé dans le but de devenir un marché, un outil de promotion de la destination touristique Sénégal, notamment Casamance. Elle se veut aussi un cadre d’expressions diverses, de rencontres, d’échanges autour de la culture, du tourisme, des arts, de l’artisanat et de l’environnement.
Il a précisé que « l’ambition’’ de l’association ‘’goorgoorlou’’ dont il est le président, ‘’est adossée à celle de l’État du Sénégal, notamment du Plan Sénégal émergent (PSE) qui veut attirer trois millions de touristes à partir de 2025 ».
« Nous voulons attirer 300 mille touristes par an en Casamance pour des recettes avoisinant plus de 20 milliards de FCFA pour les nuitées et les dépenses estimées à 60 mille jours avec des parts de marché importantes pour le tourisme, la culture, l’artisanat et l’environnement, avec à la clé la création de milliers d’emplois », a-t-il souligné.

Selon les organisateurs, plus de 5000 participants ont pris part à ce festival dont le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor, et une délégation de pays amis (Gambie, Guinée Bissau).
Spectacles, défilé de mode, expositions, concours de poésie, excursions, visites des terroirs partenaires du festival, plateaux artistiques et workshop, ont rythmé cette manifestation qui a duré une semaine. »

Dans la même catégorie