MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

Des populations de Touba rendent hommage au chef de l’Etat pour ses actions de développement


  24 Décembre      61        Société (45236),

 

Touba, 24 déc 2022 (AIP)- Les villages de Sianon et Tienko, dans la sous-préfecture de Touba, région du Bafing, pour avoir été raccordés au réseau électrique national et le château d’eau de Tienko, ont rendu hommage au président de la république, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement en leur faveur le à la place publique de Tienko.

Cette cérémonie d’hommage au Chef de l’Etat, qui a mobilisé massivement la population, était placée sous le coparrainage des ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, s’est tenue samedi 17 décembre 2022.

Village natal du président de la cour des comptes, Pr Kanvaly Diomandé, Tienko a accueilli la présidente de la cour de cassation, Camara Nanaba Chantal, le président du conseil d’état, Patrice Yao Kouakou, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), le ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandaman, Jean Claude Kouassi et de nombreuses autres personnalités.

« Tienko est aujourd’hui la capitale du Bafing. C’est un grand honneur d’avoir avec nous toutes ces grandes personnalités venues nous soutenir à rendre hommage au président Alassane Ouattara », a dit le porte-parole des populations, secrétaire général de l’assemblée nationale, Diomandé Abou.

L’électricité à Tienko était fournie par un groupe électrogène qui date des années 1970. Ce groupe faisait des pannes constantes. « Aujourd’hui notre village est connecté au réseau électrique national et les pannes ne sont qu’un lointain souvenir » a-t-il insisté.

Sinon et Tienko ont certes bénéficié de la politique de développement du Chef de l’Etat, mais le canton Kandessi composé de 47 villages et dont font partie les deux villages en a bénéficié également.

Les chefs de ces villages ont, par la voix du chef du village de Sianon, chef du canton Kandessi, Diomandé Zoumanan dit Mamadou, remercié le président Alassane Ouattara et félicité les cadres du Bafing dont le Ministre Moussa Sanogo qui a remercié les populations pour leur mobilisation.

« C’est la preuve que vous êtes attachées au président Alassane Ouattara et adhérez à sa politique de développement. Nous avons raison de soutenir un président aussi exceptionnel qui aime la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Le Ministre Vagondo Diomandé a, quant à lui, invité les populations à maintenir cette flamme mobilisation autour du président de la République.

« Vous avez vu juste, vous avez fait le choix du développement. Le président Alassane Ouattara est une grande chance pour la Côte d’Ivoire, pour Sianon, Tienko », s’est adressé aux populations M. Diomandé, ajoutant que coparrainer une telle cérémonie d’hommage n’est autre qu’une satisfaction totale pour lui.

Dans la même catégorie