MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Varriwa : Un projet d’accompagnement de la recherche présenté à Dakar


  2 Janvier      72        Economie (21006),

 

Dakar, 2 jan, (APS) – Ourèye Ka, assistante au point focal pour le projet Warriwa au Sénégal, a présenté, lundi, à Dakar, à des acteurs de la recherche et de l’innovation, ledit projet dont l’objectif est de créer un lien entre les acteurs financiers, socio-économiques et les innovateurs-inventeurs, a constaté l’APS.

Le projet Warriwa (Valorisation des résultats de la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest) est piloté par la grande coordination qui se trouve au Togo, les Universités, les Chambres de commerce et les autres acteurs de la recherche et de l’innovation des quatre pays concernés à savoir le Sénégal, le Togo le Bénin et le Ghana.

‘’L’objectif du projet est de créer un réseau entre les acteurs financiers, socio-économiques et les innovateurs-inventeurs et de valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation dans ces dits pays », a déclarée Ourèye Ka lors de la cérémonie de présentation du projet qui vise entre autres à ‘’combler le déficit de financement dans la recherche et l’innovation dans les pays concernés ».

‘’Nous avons constaté que le financement dans le cadre de la recherche de l’innovation dans les quatre pays concernés est très faible. C’est environ 0,22 du PIB alors que la recommandation de l’Union africaine est de 1 % et la moyenne mondiale de 1,7% », a-t-elle-souligné.

Le projet ‘’financé en grande partie par l’Union-européenne et le monde socio-économique’’ tiendra un forum, en septembre 2023, au Togo auquel les acteurs sélectionnés seront invités à participer.

‘’Au Sénégal, nous sommes en phase d’identification des innovateurs-inventeurs. Nous étions au sud du pays, nous avons fait également le centre et actuellement nous sommes au nord où nous sommes en train de rencontrer les innovateur-inventeurs », a-t-elle-expliqué.

Les innovateurs-inventeurs des pays concernés doivent présentés des projets innovants dans les domaines tels que l’environnement, la santé, l’agriculture, de la technologie, l’industrie, l’énergie et les énergies renouvelables.

‘’Il faut avoir des projets innovants parce que le plus souvent les gens confondent entre être entrepreneur et être innovateur. La sélection se fera à travers des fiches que les candidats vont remplir et les projets considérés les plus innovants sélectionnés », a-elle-indiqué.

Dans la même catégorie