MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

REVUE DE PRESSE : le retour des 46 soldats ivoiriens, principal menu des journaux du 9 janvier 2023


  9 Janvier      111        Politique (25420),

 

Abidjan, 09 jan 2023 (AIP) –  La manchette des quotidiens ivoiriens parue ce lundi 9 janvier, consacre principalement leurs Unes, sur le retour, samedi, au pays des 46 soldats ivoiriens, après six mois de détention au Mali.

« Nos héros sont là ! », titre le journal proche du parti au pouvoir, Le Patriote, ajoutant en sous-titre « Ouattara un homme de paix ».

Le quotidien L’Essor, pour sa part, barre à sa Une, « Le triomphe de la sagesse de Ouattara », pour exprimer la diplomatie utilisée par le président de la République, Alassane Ouattara pour négocier la libération des soldats ivoiriens.

« La grande victoire diplomatique de Ouattara », renchérit le quotidien Le Matin.

Même son de cloche pour le quotidien indépendant l’Inter qui écrit, « Les 46 militaires ivoiriens sont là ! » soulignant que cette libération est « un message fort adressé à Ouattara aux opposants ».

En ce qui concerne les propos de chef de l’Etat ivoirien à l’endroit des soldats à leur retour à Abidjan, le quotidien, Le Jour Plus et le quotidien indépendant Soir Info écrivent respectivement « Vous n’avez rien à vous reprocher, vous étiez en mission », « Vous n’avez rien à vous reprocher… mission accompli ».

Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, concernant les propos du président de la République et son engagement pour protéger les ivoiriens, barre à sa Une : « Ouattara : « La Côte d’Ivoire sera toujours présente pour défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles … ».

Le quotidien L’Expression renchérit en affichant: “Mission accomplie”.

A contrario, le journal de l’opposition, La Voie Originale, pour sa part, déclare « Enfin la vérité » ajoutant en sous-titre « le cinglant aveu de Ouattara ».

Un autre quotidien de l’opposition, Le Temps écrit, « Libération des 46 soldats : pourquoi Ouattara doit « domestiquer » son entourage ».

Derrière heure, journal de l’opposition s’interroge pour sa part, sur le sort de certains prisonniers ivoiriens. « Nos soldats sont libres! Et Pulchérie Gbalet ? Pareil pour le Génération Nouvelles qui écrit en surtitre « Après la libération des militaires ivoiriens détenus au Mali » et de barrer à sa une « En attendant la grâce de Ouattara. » parlant « des pro-Soro, de Pulchérie Gbalet… ».

Le Nouveau Réveil, quant à lui, estime que la libération des 46 soldats est un triomphe en imageant « Houphouët triomphe… ».

Le 30 décembre 2022, devant la Cour d’appel de Bamako, les 46 soldats ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions FCFA d’amende chacun pour « attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et biens d’autres délits, selon le procureur général du Mali, Ladji Sara.

Trois soldates, du même contingent, avaient été également libérées à la mi-septembre à la suite de médiations avant ces 46 soldats.

Le vendredi 6 janvier 2023, le chef de l’Etat malien, Assimi Goïta,  a accordé une grâce avec  aux 46 soldats “remise totale des peines “, après une énième rencontre avec le Président Faure Gnassingbé du Togo”, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie