Inforpress Portugal: Representantes da CPLP em seminário de capacitação para a ratificação do Acordo BBNJ conhecido por “Tratado de Alto Mar” Inforpress Milly Brito da Emicela Team Cabo Verde conquista medalha de Bronze na maratona Transvulcania das Canárias Inforpress Indicador de confiança no consumidor regista tendência ascendente no primeiro trimestre deste ano – INE Inforpress Pescas: Ministra da Justiça reconhece necessidade de aprimorar e reforçar o quadro jurídico nacional Inforpress Lançada hoje iniciativa ‘AfricaOnChain Cabo Verde’ que “contribuirá para o crescimento económico” do país APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Première édition du Festival des Arts et de la Culture de l’Afrique de l’Ouest, en septembre, à Abidjan APS SENEGAL-MIGRATION / Une pirogue transportant 252 migrants interceptée au large de Dakar (Marine) APS SENEGAL-POLITIQUE-ELECTION / Processus électoral : un cahier de recommandations sera remis aux autorités après le travail d’évaluation en cours (COSCE) APS SENEGAL-AFRIQUE-ETATSUNIS-COOPERATION / L’exercice militaire Flintlock 2024 a démarré ce lundi APS SENEGAL-MALI-ENVIRONNEMENT / Les dirigeants sénégalais et maliens invités à préserver la Falémé

Mozambique : Enquête contre des soldats accusés d’avoir brûlé les cadavres d’insurgés


  10 Janvier      16        Monde (2061),

 

Maputo, 10/01/2023 -(MAP)- Une enquête a été ouverte contre des soldats relevant des forces régionales présentes au Mozambique, accusés d’avoir jeté des cadavres d’insurgés dans un brasier, a indiqué mardi la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe au Mozambique (SAMIM).

« Une commission a été mise en place afin de mener une enquête approfondie sur les circonstances de l’incident », a déclaré la SAMIM dans un communiqué.

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre des hommes en uniformes militaires jeter des cadavres sur un tas de décombres en feu, où au moins un autre corps est déjà en train de brûler.

La Force de défense sud-africaine (SANDF), qui participe à cette mission, a souligné qu’elle « ne tolère aucunement les actes montrés dans la vidéo », notant que les coupables seront traduits en justice.

« L’incident aurait eu lieu au cours du mois de novembre 2022 au Mozambique », a-t-elle précisé, notant qu’une fois les soldats engagée, ils font partie d’une force combinée et tombent sous le commandement du SAMIM.

La mission militaire de la SADC a été déployée au Mozambique en juillet 2021 après que les États membres ont décidé de mener une réponse régionale contre les extrémistes opérant dans la région de Cabo Delgado, dans le nord du pays.

Cette région riche en ressources gazières a été secouée par des attaques de militants liés à l’État islamique depuis 2017, tuant plus de 4000 personnes et faisant plus de de 800.000 déplacés.

Plus de 3.100 soldats africains ont été déployés dans cette province pour apaiser les troubles. Les pays contributeurs à la Mission sont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Malawi, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Dans la même catégorie