MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Mozambique : Enquête contre des soldats accusés d’avoir brûlé les cadavres d’insurgés


  10 Janvier      16        Monde (2016),

 

Maputo, 10/01/2023 -(MAP)- Une enquête a été ouverte contre des soldats relevant des forces régionales présentes au Mozambique, accusés d’avoir jeté des cadavres d’insurgés dans un brasier, a indiqué mardi la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe au Mozambique (SAMIM).

« Une commission a été mise en place afin de mener une enquête approfondie sur les circonstances de l’incident », a déclaré la SAMIM dans un communiqué.

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre des hommes en uniformes militaires jeter des cadavres sur un tas de décombres en feu, où au moins un autre corps est déjà en train de brûler.

La Force de défense sud-africaine (SANDF), qui participe à cette mission, a souligné qu’elle « ne tolère aucunement les actes montrés dans la vidéo », notant que les coupables seront traduits en justice.

« L’incident aurait eu lieu au cours du mois de novembre 2022 au Mozambique », a-t-elle précisé, notant qu’une fois les soldats engagée, ils font partie d’une force combinée et tombent sous le commandement du SAMIM.

La mission militaire de la SADC a été déployée au Mozambique en juillet 2021 après que les États membres ont décidé de mener une réponse régionale contre les extrémistes opérant dans la région de Cabo Delgado, dans le nord du pays.

Cette région riche en ressources gazières a été secouée par des attaques de militants liés à l’État islamique depuis 2017, tuant plus de 4000 personnes et faisant plus de de 800.000 déplacés.

Plus de 3.100 soldats africains ont été déployés dans cette province pour apaiser les troubles. Les pays contributeurs à la Mission sont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Malawi, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Dans la même catégorie