MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU)

L’Afrique perd 30% de sa production agricole faute d’infrastructures


  16 Janvier      47        Agriculture (4147),

 

Luanda – Le continent africain perd environ 30% de sa production agricole par an en raison du manque d’infrastructures de conservation, a déclaré à l’ANGOP la commissaire de l’Union africaine (UA) pour l’économie rurale et l’agriculture, Josefa Sacko.
Selon la commissaire, ces 30% de biens agricoles, qui sont perdus faute de conservation, pourraient très bien servir à nourrir les populations du continent.
Outre la perte de produits agricoles, résultant du manque d’infrastructures de conservation, Josefa Sacko a également souligné les problèmes de sol et le manque d’engrais en Afrique.
Quant au problème des sols en Afrique, elle a dit qu’ils sont beaucoup utilisés, mais leur santé n’est pas abordée afin d’augmenter la productivité.
A cette époque, selon la responsable, pour traiter les sols et augmenter la productivité, l’Afrique utilise en moyenne 18 kilogrammes d’engrais par hectare, ce qui est très peu, mais en 2006, à Abuja (Nigéria), lors d’un sommet extraordinaire de l’UA, dénommée « Abuja 1 », les chefs d’Etats africains ont décidé d’atteindre jusqu’à 50 kg par hectare, « malheureusement sans succès ».
Elle a expliqué que « Abuja 1 » a la Déclaration d’Abuja dont le contenu prévoyait, d’ici 2030, une augmentation de l’utilisation des engrais à 50 kilogrammes par hectare. « Jusqu’à aujourd’hui, nous avons effectué une évaluation et conclu que l’Afrique n’en utilise que 18/hectare.
Cela n’augmente pas la productivité et n’assure pas la sécurité alimentaire. Ce sont les facteurs que nous devons regarder et accélérer, si nous voulons avoir la souveraineté alimentaire », a-t-elle averti.
Afin de trouver des solutions sur les besoins en engrais, elle a ajouté qu’en juin prochain, l’Union africaine tiendra un sommet, au Sénégal, afin d’analyser les questions relatives aux sols, ainsi que l’approvisionnement en engrais des paysans à des prix abordables.

Dans la même catégorie