MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Conférence parlementaire pour la lutte contre le terrorisme : les présidents et délégations accueillis par Mme Tsègan à l’aéroport Gnassingbé Eyadema


  19 Janvier      29        Politique (25379),

 

Lomé, 18 jan. (ATOP)– La présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Mme YawaDjigbodiTsègan a accueilli le mercredi 18 janvier à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, les présidents et délégations parlementaires invités à la conférence de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent en Afrique.
Ces délégations sont entre autres, du conseil de la transition de Mali conduite par M. MalickDiaw, président l’organe parlementaire ; M. Douarte Pacheco, président de l’Union inter parlementaire (UIP) ; Mme Mabel Memory Chinomona, présidente du Sénat du Zimbabwe et présidente de l’Union parlementaire africaine ; et Mme JiewelTalor, vice-présidente du Libéria et présidente du Sénat.
La présidente de l’Assemblée nationale du Togo était accompagnée par le 4è vice-président, Adjorovi Pacôme ; le 1er questeur, Mme AbiraBonfo et le 3è secrétaire parlementaire Noël De Poukn.
Après avoir évoqué la période décisive que traverse le Mali, MalickDiaw a indiqué que cette conférence va permettre de renforcer l’expertise et l’expérience pour pouvoir relever les défis sécuritaires, d’échanger et de profiter des expériences parlementaires pour trouver des solutions de paix en Afrique et venir à bout du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Il a apprécié la diplomatie togolaise dans le cadre de la libération des 49 soldats ivoiriens. M. Diaw s’est réjoui des liens historiques qui existent entre le Togo et le Mali.

Le président du conseil de transition a relevé que pour les derniers évènements survenus au Mali, l’histoire retient que le Togo est le 1er pays par sa qualité de médiateur à apporter la paix. Il a remercié le président de la République, Faure Gnassingbé par le service rendu à l’humanité et en particulier à l’Afrique.
D’autres délégations sont attendues dans la soirée et jeudi matin. Après avoir accueilli les présidents et délégations parlementaires, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tsègan s’est rendue à l’Hôtel 2 février dans la Salle Fazao où se tiendra la conférence pour voir de visu l’effectivité de l’organisation.

Dans la même catégorie