MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Dubréka : Manifestation contre les sociétés d’exploitation des carrières de granite à Kalékhouré


  23 Janvier      22        Société (45146),

 

Dubréka, 23. Jan (AGP)- les citoyens du district de Kalékhouré dans la commune rurale de Khorira, souffre du manque d’eau potable, d’électricité et de la dégradation de la route d’accès à la localité.
Les sociétés qui exploitent les carrières de granite dans cette localité, ont plusieurs fois tenu promesse de résoudre l’un de ces problèmes auxquels les communautés sont confrontées, mais sans suite favorable. C’est pourquoi ces citoyens en colère, ont récemment pris d’assaut la rue en érigeant les barricades à l’entrée desdites carrières pour empêcher le transport du granite, la seule ressource exploitable de la localité.
Le district de Kalékhouré dans la commune rurale de Khorira, est une localité granitique. Ce district regorge une dizaine de carrières de granite dont 5 fonctionnelles. Malgré cette ressource en abondance que les sociétés privées exploitent et commercialisent depuis toujours, les populations riveraines souffrent du manque d’eau potable, d’électricité et de la dégradation de la route d’accès à la localité, une route qui est aussi utilisée par ces sociétés à travers leurs véhicules et les gros camions qui viennent s’approvisionner en granite.
Pour faire respecter le contenu local qui exige aux sociétés d’accompagner les communautés impactées dans leur projet de développement, les citoyens se sont de nouveau fait entendre.
Abdoulaye Camara, représentant de la jeunesse et porte-parole, a dit que l’exploitation des carrières a aujourd’hui provoqué le tarissement des rivières où ils se procuraient d’eau, leurs animaux subissent l’impact des explosifs et beaucoup meurent. Aussi, ils n’ont ni courant électrique, ni une bonne route d’accès, alors que des sociétés exploitent à outrance leur ressource sans aucun profit.
Comme les manifestations précédentes, les sociétés ont encore pris promesse. Ce qui est accepté par la communauté. Mais, selon les propos d’Abdoulaye Camara, les sociétés sont mises en garde, si cette fois-ci, l’on ne respecte pas les engagements, la prochaine fois, les manifestations ne s’arrêteront pas jusqu’à la satisfaction finale et immédiate.

Dans la même catégorie