APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale)

Ouverture officielle de l’exercice de sécurité maritime « Obangamé Express » en Côte d’Ivoire


  28 Janvier      158        armée (303), Securité (3017),

 

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- Le chef de bureau des opérations de la Marine nationale, le capitaine de vaisseau, Achille Yeman, a procédé vendredi 27 janvier 2023, à l’ouverture de la 12e édition de l’exercice de sécurité maritime « Obangamé Express », lors d’une cérémonie organisée à la base navale de Locodjro.
« Obangamé express »,  qui signifie la coopération dans l’une des langue du Cameroun, est un exercice multinational conjoint engendré par les accords de Yaoundé à l’initiative des USA à travers le Centre de commandement pour l’Afrique (AFRICOM).
Il vise à améliorer les capacités des administrations chargées de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) afin de lutter efficacement contre la piraterie maritime et les trafics de tous genres dans le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Comme les années précédentes, plusieurs dizaines de pays participeront à ces exercices militaires maritimes.
«  L’objectif pour nous sera de mettre en application les accords maritimes régionaux dans le cadre de l’architecture de Yaoundé, à travers le renforcement de l’interopérabilité de nos forces navales et des capacités de nos différents centres opérationnels, mais aussi de tester la coopération inter administrations internes »,  a expliqué le chef de bureau des opérations,  le capitaine de vaisseau, Achille Yeman.
M. Yeman a remercié, au nom du Chef d’état-major de la Marine nationale,  le Gouvernement Américain à travers le bureau de coopération,  qui est résolument engagé à ne ménager aucun effort à l’effet d’appuyer la Côte d’Ivoire dans son objectif de garantir un « espace maritime sûr, sain et propre pour l’intérêt de tous ».
«Obangamé express » se  tient simultanément dans le Golfe de Guinée à partir de l’Angola jusqu’au Sénégal, pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d’armes, le narcotrafic, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime.
La Marine nationale de Côte d’Ivoire, qui poursuit son rayonnement régional et international, mettra à profit cet événement, pour engager de la logistique nécessaire et les administrations de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), afin d’améliorer les stratégies de mutualisation des moyens de lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée et notamment parfaire la coopération régionale.
Dans le cadre de la coopération régionale et internationale, la Marine nationale de Côte d’Ivoire participera à l’exercice maritime régional « Obangamé », édition 2023, du dimanche 22 janvier au samedi 04 février 2023 dans les espaces maritimes du Golfe de Guinée.
Le lieutenant commandant, Michael Wolchke, de l’United States Navy, pour sa part, a félicité la Côte d’Ivoire pour sa participation tout en se réjouissant de sa capacité d’organiser cet exercice de sécurité maritime pour barrer la route à toutes sortes de crimes en mer.
La Côte d’Ivoire avait eu l’honneur d’abriter la 8ème édition d’ « Obangamé express » avec  le quartier général de l’exercice installé à la Base navale d’Abidjan (BNA). C’est consécutif à cela qu’un symposium de haut niveau s’est déroulé le vendredi 31 mars 2017 à l’hôtel Radisson Blue à Abidjan.
Ledit sommet avait réuni autour d’une même table, les hauts responsables des Marines nationales des pays riverains du Golfe de Guinée sur des thèmes relatifs à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, rappelle t on.

Dans la même catégorie