APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Gabon/Présidentielle 2023 : Eyeghe Ndong face au défi de faire basculer le 2éme arrondissement


  30 Janvier      79        Politique (25446),

 

Libreville, 30 Janvier 2023 (AGP) – L’ancien Premier ministre et compagnon de Jean Ping, Jean Eyeghe Ndong a déclaré samedi dernier à Libreville qu’il soutiendra le président Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle prochaine. Cet engagement constitue, pour lui, un énorme défi, celui de faire basculer le deuxième arrondissement reconnu foncièrement comme un bastion de l’opposition.

Jean Eyeghe Ndong a fini par rendre officiel, ce qui était encore au stade de la rumeur. En effet, lors d’une rencontre dite citoyenne organisée dans le deuxième arrondissement de Libreville, le natif de Nkembo a clairement annoncé qu’il apportera son soutien au président de la République, Ali Bongo Ondimba, le candidat naturel du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Tout comme il a appelé l’ensemble de populations relevant  de cet arrondissement, à accorder une attention particulière à la candidature du chef de l’Etat.

«Je vais soutenir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba», a-t-il déclaré. «J’invite mes frères et sœurs, mes enfants du 2ème arrondissement pendant les élections présidentielles qui vont arriver à suivre une option qui consistera à écouter le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba», a-t-il poursuivi.

Cette sortie n’est une surprise pour des observateurs et analystes de la vie politique gabonaise, au regard dans un premier temps du rapprochement des deux personnalités, suite à l’audience que le chef de l’Etat lui avait accordée, le 10 Juin 2022. Ensuite, de la démission de l’ancien Premier ministre, au mois d’août 2021 des rangs de la coalition pour la nouvelle république (CNR) de Jean Ping, pour «se mettre à la disposition de la République en vue de contribuer au sursaut national». Puis de sa nomination au poste de Haut-Commissaire de la République toujours l’année dernière.

Mais, au-delà de cette logique, ces observateurs et analystes pensent que derrière cet engagement de soutenir Ali Bongo Ondimba en 2023, se cache un grand défi à relever, celui de faire basculer le deuxième arrondissement réputée comme un bastion de l’opposition dans le camp du pouvoir. A tel point qu’ils se demandent si Jean Eyeghe Ndong aura la capacité de ramener les populations du deuxième arrondissement qu’il avait maintenu dans l’opposition, via la CNR, dans le camp du pouvoir.

Dans la même catégorie