APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Gabon/Présidentielle 2023 : Eyeghe Ndong face au défi de faire basculer le 2éme arrondissement


  30 Janvier      77        Politique (25374),

 

Libreville, 30 Janvier 2023 (AGP) – L’ancien Premier ministre et compagnon de Jean Ping, Jean Eyeghe Ndong a déclaré samedi dernier à Libreville qu’il soutiendra le président Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle prochaine. Cet engagement constitue, pour lui, un énorme défi, celui de faire basculer le deuxième arrondissement reconnu foncièrement comme un bastion de l’opposition.

Jean Eyeghe Ndong a fini par rendre officiel, ce qui était encore au stade de la rumeur. En effet, lors d’une rencontre dite citoyenne organisée dans le deuxième arrondissement de Libreville, le natif de Nkembo a clairement annoncé qu’il apportera son soutien au président de la République, Ali Bongo Ondimba, le candidat naturel du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Tout comme il a appelé l’ensemble de populations relevant  de cet arrondissement, à accorder une attention particulière à la candidature du chef de l’Etat.

«Je vais soutenir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba», a-t-il déclaré. «J’invite mes frères et sœurs, mes enfants du 2ème arrondissement pendant les élections présidentielles qui vont arriver à suivre une option qui consistera à écouter le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba», a-t-il poursuivi.

Cette sortie n’est une surprise pour des observateurs et analystes de la vie politique gabonaise, au regard dans un premier temps du rapprochement des deux personnalités, suite à l’audience que le chef de l’Etat lui avait accordée, le 10 Juin 2022. Ensuite, de la démission de l’ancien Premier ministre, au mois d’août 2021 des rangs de la coalition pour la nouvelle république (CNR) de Jean Ping, pour «se mettre à la disposition de la République en vue de contribuer au sursaut national». Puis de sa nomination au poste de Haut-Commissaire de la République toujours l’année dernière.

Mais, au-delà de cette logique, ces observateurs et analystes pensent que derrière cet engagement de soutenir Ali Bongo Ondimba en 2023, se cache un grand défi à relever, celui de faire basculer le deuxième arrondissement réputée comme un bastion de l’opposition dans le camp du pouvoir. A tel point qu’ils se demandent si Jean Eyeghe Ndong aura la capacité de ramener les populations du deuxième arrondissement qu’il avait maintenu dans l’opposition, via la CNR, dans le camp du pouvoir.

Dans la même catégorie