MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le plus grand système de câbles sous-marins au monde arrive en Afrique du Sud


  8 Février      54        Economie (21006),

 

Johannesburg, 08/02/2023 -(MAP)- Le plus grand système de câbles sous-marins au monde est arrivé cette semaine aux côtes de la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, avec pour objectif d’augmenter la capacité, la qualité et la disponibilité de la connectivité Internet entre l’Afrique et le reste du monde.

Le système de câbles « 2Africa », de 45.000 km et 180 térabits par seconde (Tbps), devrait apporter une capacité internationale supplémentaire indispensable et soutenir la fourniture d’Internet à haut débit au profit des entreprises et des particuliers dans toute l’Afrique, selon West Indian Ocean Cable Company (WIOCC), un acteur majeur du déploiement d’infrastructures de réseau dans le continent.

Le PDG de WIOCC, Chris Wood, s’est félicité du travail accompli avec les différents partenaires dans le cadre du projet « 2Africa », apportant un Internet plus rapide et plus fiable aux entreprises et aux consommateurs locaux, ainsi qu’une contribution durable aux secteur des télécommunications en Afrique.

« Le système de câbles sous-marins permet à plusieurs communautés d’accéder à des ressources en ligne transformatrices, notamment l’éducation, la santé, les emplois et les services financiers, profitant ainsi d’avantages économiques et sociaux indéniables », a-t-il déclaré.

Citant une étude récente de l’institut de recherche « RTI International », M. Wood a noté que dans les deux à trois ans suivant sa mise en service, « 2Africa » devrait générer un impact économique d’une valeur de 36,9 milliards de dollars soit 0,58% du PIB de l’Afrique.

« Une fois le système entièrement déployé, les entreprises et les consommateurs bénéficieront d’une qualité et d’une fiabilité améliorées pour les services Internet, y compris le télétravail, le streaming vidéo haute définition et les applications multimédias et vidéo mobiles avancées », a-t-il poursuivi.

Il a précisé que le projet permettra de poursuivre la croissance de la 4G, le déploiement de la 5G et l’accès haut débit fixe, fournissant au passage une connectivité améliorée aux zones mal desservies et rurales.

Le projet « 2Africa » a été lancé en mai 2020 dans le cadre d’un consortium composée de China Mobile International, Meta (Facebook), MTN GlobalConnect, Orange, Center3, Telecom Egypt, Vodafone/Vodacom et WIOCC.

Fabriqué et déployé par Alcatel Submarine Networks, le système de câble devrait interconnecter 33 pays en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient lorsqu’il sera achevé en 2024.

Dans la même catégorie