AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique

Ogou/ travail des enfants : des élus locaux et des responsables des communautés à la base formés à Atakpamé


  10 Février      33        formation (446), Société (45179),

 

Atakpamé, 10 fév. (ATOP) –Des élus locaux et des responsables des communautés à la base notamment des leaders communautaires et des pères éducateurs de la région des Plateaux, ont été formés le vendredi 10 février à Atakpamé sur les questions relatives à la traite et au travail des enfants.

Cette rencontre a été organisée par la Commission nationale d’accueil et de réinsertion sociale des Enfants Victimes de Traite (CNARSEVT) de la direction générale du travail en collaboration avec le comité régional de lutte contre le travail des enfants des Plateaux. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action national de lutte contre les pires formes du travail des enfants 2020-2024 au Togo.

L’objectif est de sensibiliser les participants sur la traite, le travail forcé et surtout le travail des enfants en vue de contribuer à l’élimination des pires formes du travail des enfants d’ici 2025. Il vise également à faciliter l’appropriation de ces différentes problématiques auprès de tous les acteurs à la base et à susciter leur prise en compte dans les Plans de développement communaux (PDC).

Les participants ont été formés sur divers thèmes en l’occurrence, « Problématique du travail des enfants et la traite des personnes dans le monde et au Togo : causes, conséquences, défis et perspectives » ; « Cadre juridique et institutionnel de lutte contre le travail et la traite des personnes au Togo » et « Zones endémiques, modes opératoires des délinquants et réponses des institutions de lutte ».

Selon le directeur régional du travail et des lois sociales, président du comité régional de lutte contre le travail des enfants des Plateaux, Esso-Tom Kenao, la traite et le travail des enfants est un fléau qui met en péril l’éducation des enfants. « Ce phénomène est principalement observé dans le travail domestique, dans les ateliers d’apprentissage, dans les plantations agricoles, dans le commerce des biens et services de l’économie informelle, dans la vente de drogues ou de stupéfiants, dans la prostitution et autres », a-t-il expliqué.

Pour la directrice des normes et des relations internationales, GalleyAgbessi Marceline du ministère du Travail, la traite et le travail des enfants est un fléau mondial qui sévit dans les communautés. Elle a indiqué qu’afin d’éradiquer ce mal persistant ou réduire son incidence, le gouvernement togolais s’est doté d’un plan d’action national de lutte contre les pires formes de travail des enfants 2020-2024, qui s’inscrit dans la droite ligne de l’application de la convention  N° 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT).  Mme GalleyAgbessi a invité les participants à sensibiliser davantage la population sur les méfaits du travail et de la traite des enfants au sein des communautés.

Cette activité est une phase pilote qui regroupe 60 élus locaux de 15 communes des régions des Savanes, Kara et Plateaux où la traite et le travail des enfants sont plus endémiques. En identifiant cette cible, le Togo veut contribuer à atteindre avec efficacité à l’horizon 2025, la cible 8.7 des ODD, déclinée dans l’axe III du Plan national de développement  (2018-2022).

Dans la même catégorie