APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Les femmes africaines réfléchissent sur une meilleure gestion de l’eau et de l’assainissement


  22 Février      66        Environnement/Eaux/Forêts (6508),

 

Abidjan, 20 fév 2023 (AIP)- Le Forum des femmes professionnelles de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement (AFWA), tenu dimanche 19 février 2023 à l’espace CRAAE-UEMOA à Abidjan-Plateau, a été l’occasion pour les participantes d’identifier des activités pratiques pour s’approvisionner et mieux gérer l’eau et l’assainissement.

« Les impacts du réchauffement climatique se vivent au quotidien avec le tarissement des cours d’eau, l’avancée du désert et la pluviométrie en baisse. Ces assises de l’AFWA doivent trouver des solutions durables (tel que le reboisement, car sans arbre, il n’y a point de pluie). Point besoin de répéter que les femmes donnent la vie et l’eau est source de vie ! Qui de mieux que les femmes pour gérer l’eau potable… », a affirmé le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, dès l’entame du forum.

Le directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau (AAE), Sylvain Usher, a révélé que l’Afrique dispose de plus de 5.000 milliards de m3 d’eau des nappes phréatiques alors que 320 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau. « Les partages d’expériences lors de ce forum des femmes devront identifier des actions concrètes et durables qui doivent garantir l’accès, améliorer la production et la distribution de l’eau potable, tout en préservant l’environnement et l’assainissement », a-t-il souligné.

La présidente du Réseau ivoirien des femmes professionnelles de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement (RIFPEA), une section de l’AFWA), Léontine Koffi-Brou, par ailleurs, directrice Abidjan-sud de la Société de distribution d’eau de Côte d’ivoire (SODECI), s’est réjouie de la tenue de ce forum en terre ivoirienne. « Ce forum sert principalement à faire la promotion du leadership de la femme dans l’eau et l’assainissement, à agir pour un véritable accès à l’eau et surtout à faire connaitre les acteurs de ce secteur », a-t-elle déclaré.

Ce forum ivoirien des femmes professionnelles de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique dont le thème est « eau, assainissement et environnement : la contribution de la femme en Afrique ». Des délégations de l’AFWA venues de plus de 16 pays d’Afrique participent à cette 7ème édition.

Ces assises se tiennent en prélude du 21ème Congrès international et exposition de l’AAE, du 19 au 23 février 2023 à Abidjan sur le thème « agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ». Plus de 2.000 participants sont attendus de tous les continents et plus de 100 exposants sur les technologies et approches de gestion du secteur.

Dans la même catégorie