ANP Blocage du Pipeline : Les autorités béninoises violent les accords concernant l’exportation du pétrole brut nigérien (PM- Niger) APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Contre l’exploitation clandestine des forêts, le ministre de l’Environnement prône un accroissement des efforts APS SENEGAL-INDUSTRIE / Le gel des exportations d’arachide préconisé pour redynamiser la Sonacos APS SENEGAL-SPORTS / Kaffrine hôte d’un tournoi national de Taekwondo APS SENEGAL-EMPLOI / L’ASPRH et le 3FPT en partenariat pour booster la formation et l’insertion professionnelle des jeunes APS SENEGAL-LITTERATURE / Le troisième Festival du livre et de la littérature de Dakar s’ouvre le 29 mai, selon son président MAP Afrique du Sud: cinq morts dans l’effondrement de la façade d’un immeuble (autorités) MAP Sept gendarmes tués dans le sud-ouest du Cameroun MAP 16è championnat d’Afrique de VTT: 2 médailles de bronze pour le Maroc lors de la première journée MAP Tan-Tan : Un Patrouilleur de Haute mer de la Marine Royale porte assistance à 59 candidats à la migration irrégulière

CONGO: Le cycliste Ayad El Mouftahi marocain en tournée mondiale pour la promotion de la culture marocaine


  23 Février      109        Sport (12798),

 

Brazzaville, le 23 Février (ACI) – Le cycliste marocain, Ayad El Mouftahi est en train de faire le tour de plusieurs pays africains, asiatiques et européens, en vue de promouvoir la culture marocaine auprès des autres  communautés.

Débutée le 17 août 2022 á partir de la ville d’El-Jadida au Maroc sous le slogan, «le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier», cette  tournée mondiale a également pour but de faire la promotion de l’image de l’Islam comme une religion de paix, de tolérance et de coexistence pacifique.

A partir de sa bicyclette,  M.  Ayad El Mouftahi a déjà parcouru certains pays subsahariens, tels que la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Liberia, la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, le Congo jusqu’ en  République démocratique du Congo (Rdc) où il est en  pause actuellement.

Après cette pause, il envisage de se rendre en Angola, en Namibie, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie, au Kenya, au Soudan et en Egypte. C’est à partir de ce pays qu’il va traverser la mer Rouge  pour les pays asiatiques. Ainsi, il passera par la Palestine, l’Arabie Saoudite et l’Irak.

Ensuite, il va parcourir certains  pays européens comme la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Suisse jusqu’en Espagne avant de terminer sa tournée  par El-Jadida au  Maroc en 2024.

En quête de nouveaux défis, le cycliste marocain  qui fait ce périple en solo, a rencontré quelques difficultés sur les 50 mille Km qu’il a traversés telles que les intempéries et la chaleur.

Pour lui,  tous ces obstacles ne freinent pas son ambition  d’inscrire son nom en lettres d’or et faire connaître les valeurs de son pays dans ces continents. «Je serai la première personne africaine et musulmane qui aura pu traverser les trois continents dans un laps de temps inédit», dit-il.

«Je voudrais aussi expérimenter l’amour que ressentent nos frères africains vis-à-vis du Maroc, surtout après l’exploit réalisé par les Lions de l’Atlas durant la Coupe du Monde de football  au Qatar», poursuit-il.

Par ailleurs, il a remercié le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des  marocains résidant à l’étrange du Maroc pour son soutien, ainsi que l’ensemble des missions diplomatiques  du Royaume chérifien qui facilite son périple en termes de conseils et de l’obtention de visa. (ACI)

Dans la même catégorie