ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues

Décès de Safy Faye : Le directeur de la cinématographie salue la mémoire d’une ‘’personnalité immense’’


  24 Février      61        Cinéma (433), Culture (1507),

 

Ouagadougou (Burkina Faso), 24 fév (APS) – Le directeur de la cinématographie du Sénégal, Germain Coly, a salué jeudi à Ouagadougou la mémoire de Safy Faye une ‘’personnalité immense du cinéma sénégalais’’ décédée mercredi à Paris où elle vivait à l’âge de 80 ans.

‘’Je m’incline devant la mémoire de Safy Faye, une des personnalités immenses du cinéma sénégalais et africain qui vient de nous quitter’’, a déclaré M. Coly à son arrivée dans la capitale burkinabè pour prendre part à la 28-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) qui s’ouvre samedi.

Il a relevé que la nouvelle du décès de la cinéaste est tombée au moment où une partie de la délégation sénégalaise embarquait pour Ouagadougou.

‘’Nous voulons profiter de cette occasion pour lui rendre hommage pour tout le travail qu’elle a abattu pour le rayonnement du cinéma sénégalais‘’, a dit M. Coly. Les réalisateurs Mansour Sora Wade, Clarence Delgado, Angèle Diabang, entre autres se sont dit ‘’consternés » par cette nouvelle.

Safy Faye sera inhumée à Fadial, son village natal, situé dans la région de Fatick (centre) à laquelle elle a consacré un film, selon Johnny Spencer Diop qui a annoncé jeudi matin le décès de Safi Faye avec qui il a travaillé. « Notre grande sœur était malade depuis un certain moment et était hospitalisée en France. Elle fait partie de femmes cinéastes qui ont balisé la voie pour les plus jeunes », a dit M. Diop à l’APS.

Safy Faye avait abandonné son poste d’enseignant pour s’adonner au cinéma, à la suite du Festival mondial des arts nègres de 1966 à Dakar. A ce festival, elle avait rencontré le cinéaste français Jean Rouch (1917-2004), qui lui avait confié un rôle à jouer dans son film « Petit à petit », ajoute le même média dans une interview de la cinéaste publiée en 2017.

Entrée au cinéma, Safy Faye est allée poursuivre des études d’ethnologie à la Sorbonne (France). Elle était devenue une figure emblématique du cinéma africain, car étant l’une des premières femmes du continent à exercer le métier de réalisateur.

« Mossane », l’un de ses derniers films – sa filmographie est essentiellement consacrée à la paysannerie et à la vie des femmes -, a été présenté dans la section « Un certain regard » de l’édition 1996 du Festival de Cannes.

Dans la même catégorie