APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

Antoine Félix Diome : ‘’Tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement du Daakka »


  24 Février      72        Religion (1311),

 

Dakar, 23 fév (APS) – Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome, a assuré, jeudi à Dakar, que ‘’tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement » du Daakka de Médina Gounass prévu à partir du 4 mars prochain.

‘’Pour l’édition de cette année tout a été mis sur table avec la collaboration du comité d’organisation pour examiner les différentes requêtes et y apporter les réponses appropriées’’, a déclaré le ministre.

Il s’exprimait au cours d’un CRD axé sur les préparatifs de l’édition 2023 du Daakka, en présence des autorités administratives et des membres du comité d’organisation.

‘’Les services de l’Etat concernés ont fait savoir que tout a été programmé pour qu’avant le 4 mars, les réalisations soient sur le site’’, a-t-il assuré.

‘’Nous pouvons donc dire au moment où nous parlons, à une dizaine de jours de ce grand événement qui rassemble les ressortissants du pays et de la sous-région, que les principaux engagements ont été sérieusement pris en compte’’, a-t-il- encore déclaré.

Antoine Felix Diome a demandé au gouverneur de Kolda, Saër Ndao, d’assurer un suivi rapproché sur l’approvisionnement en eau et l’abattage des animaux pour éviter toute viande impropre à la consommation.

Prenant la parole au nom du comité d’organisation, Hamidou Abdoul Guida Niang, a rappelé l’interdiction des bonbonnes de gaz et de la cigarette pour éviter les d’incendies.

Le gouverneur de Kolda, Saër Ndao a évoqué la nécessité d’avoir une meilleure gestion des déchets biomédicaux et la libération des voies de circulation.

Le « Daaka », un grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle instituée en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud).

Il se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse et est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran. L’édition de cette année se tiendra à partir du 4 mars.

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).

Le marabout, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Dans la même catégorie