MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire veut abriter l’autorité de gestion de l’autoroute Abidjan-Lagos


  18 Mars      66        Economie (21033),

 

Abidjan, 18 mars 2023 (AIP)- Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a réitéré vendredi 17 mars 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la volonté de la Côte d’Ivoire d’abriter le siège de l’Autorité de gestion de l’autoroute Abidjan-Lagos (ALCOMA), à la 18ème réunion des ministres du Corridor Abidjan-Lagos.

Aujourd’hui, la plupart des représentants des Etats membres au sein du conseil d’administration de cette autorité indépendante qui assurera la concession de cette autoroute ont tous été désignés, et ne subsiste que la question de l’hébergement du siège de l’institution.

«Notre pays, la Côte d’Ivoire a déjà marqué son fort intéressement pour abriter l’ALCOMA du fait de plusieurs facteurs prépondérants soumis à la haute attention de nos chefs d’Etat. Et nous espérons que cette volonté rencontrera l’assentiment de tous nos pays frères du corridor », a plaidé M. Kouakou auprès de ses paires en charge des routes bénéficiaires de ce projet.

Il s’agit des ministres des Routes et Autoroutes du Ghana, Kwasi Amoako-Attah, des Travaux Publics du Togo, Zouréhatou Kassah-Traoré, des Travaux publics et de l’Habitat de la République Fédérale du Nigeria et président du comité de pilotage, Babatunde Raji Fashola.

Ce projet de construction du corridor autoroutier Abidjan-Lagos long de 1.050 kilomètres doit interconnecter cinq pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), notamment, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

Toutefois, le Bénin a brillé par son absence à cette 18ème réunion des experts et des ministres en terre ivoirienne.

Pour l’opérationnalisation de l’ALCOMA, le communiqué qui a sanctionné les travaux au terme de la rencontre précise que les candidats au conseil d’administration de l’autorité indépendante ont été reçus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo.

Cependant, le comité de pilotage a pris note de la position de la Côte d’Ivoire concernant l’inéligibilité du candidat du secteur public qui est toujours en service actif.

En vue du respecter des textes juridiques existants régissant la mise en œuvre du projet, dans l’intérêt de redonner confiance et crédibilité aux partenaires et aux investisseurs du secteur privé, le comité de pilotage a donc exhorté la Côte d’Ivoire à resoumettre son candidat du secteur public conformément au texte de l’Accord intergouvernemental.

La section Ivoirienne de ce projet concerne un linéaire de 143 km de liaison autoroutière qui part de la commune de Bingerville à la frontière Sud avec le Ghana à Noé et comprend 10 échangeurs prévus le long du tracé.

La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu en mai 2023 à Accra, au Ghana.

Dans la même catégorie