MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Des professionnels des mines présentent le secteur avec les opportunités d’insertion aux étudiants de Man


  18 Mars      36        Education (7138),

 

Man, 18 mars 2023 (AIP)-Des professionnels des mines ont présenté le secteur d’activité, avec les opportunités d’insertion possibles aux étudiants inscrits en mines et géologie de l’université polytechnique de Man (UPM), jeudi 16 mars 2023, lors de la 1ère édition des conférences scientifiques initiées par ladite institution, à l’amphithéâtre Alassane Ouattara.

A travers la thématique, ‘’les métiers des mines en Côte d’Ivoire et dans la sous-région : besoins actuels et perspectives ’’, les conférenciers, cadres des mines, ont fait une ouverture sur le secteur minier en Côte d’Ivoire.

Les potentialités que regorgent le sous-sol ivoirien et les emplois que l’activité d’extraction et d’exploitation minière offrent, ont été mis en avant pour la gouverne des apprenants.

L’activité des mines en Côte d’Ivoire en plein essor

Une pléthore de sociétés minières quadrillent aujourd’hui le territoire ivoirien. De 2016 à 2021, 414 titres et autorisations minières ont été accordées à des opérateurs ayant satisfait aux conditions prescrites par la règlementation minière. Cent-seize permis de recherche attribués et 11 permis d’exploitation accordés, en plus des autorisations de prospection et d’exploitation de carrières (graviers, sables) etc.

Mettant l’accent sur le développement du secteur minier ces dernières années, le directeur général adjoint de la Compagnie minière du Bafing (CMB), Diaby Sékou (conférencier), a relevé que ‘’la production d’or veut passer de 38,9 tonnes en 2020 à 65 tonnes en 2025 et le Nickel latérique veut passer de 1 840 000 tonnes en 2022 à plus de 2 500 000 tonnes.’’

Ces importants résultats enregistrés dans le secteur est favorable grâce au sous-sol ivoirien généreux.

La géologie de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire appartient au craton Ouest africain qui héberge de nombreux gisements et occurrences aurifères. Son sous-sol regorge 36% du birrimien Ouest africain, d’où les investissements dans la recherche et l’exploitation aurifères. Le domaine archéen aussi important est matérialisé par de grands gisements de métaux de bases à savoir le fer, le Nickel le Cobalt et les platinoïdes. Ce sont entre autres, des richesses énormes qui commandent la ruée des sociétés minières en terre ivoirienne, ont expliqué les conférenciers.

Cette intensification de la recherche et de l’industrialisation de la production minière en Côte d’Ivoire demande aujourd’hui un recrutement de jeunes bien formés ayant une faculté d’adaptation, des capacités d’analyse, de la motivation et capables de prendre des initiatives.

Dans la même catégorie