APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods

Congo/ Signature d’un accord en vue d’améliorer la desserte en eau potable


  25 Mai      256        Environnement/Eaux/Forêts (6506),

 

Brazzaville, 25 mai (ACI) – Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Emile Ouosso, a signé, le 24 mai à Brazzaville, un protocole d’Accord avec le président directeur général de la société  Builders Diawara Solar, M. Ibrahima Diawara, pour améliorer la desserte en eau potable à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Selon les termes de cet accord, lu par le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Frédéric Manienze, les parties conviennent de mettre en place un  cadre juridique permettant de réaliser des travaux de nouvelles infrastructures et équipements, de réhabilitation et de l’extension dans le secteur de l’eau pour les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, après conclusion des contrats spécifiques.

Ces projets sont examinés sur un triple point de vue, dont les études et travaux de captage des eaux de la rivière Tombo située au Nord du Bas-Kouilou pour alimenter Pointe-Noire et ses environs dans les années avenir et prévenir le phénomène d’infiltration d’eau dû à l’utilisation des forages.

Outre ce protocole d’accord, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, a procédé à la signature d’un avenant à la convention de concession de la Centrale hydroélectrique du Djoué, pour corriger les insuffisances constatées dans l’application de ce texte signé le 4 juillet 2022.

Cette convention de concession prend en compte la réhabilitation, l’extension et l’exploitation de cette centrale hydroélectrique. Les travaux ont a été confiée à la société Hydro opération internationale, représentée  par son président directeur général, M. Michel Kherandmand.

 «L’avenant concerne la formation du capital avec la participation de l’Etat dont 15% pour E2C afin de jouer son rôle de société du patrimoine, la continuité du service publique d’électricité et les obligations tenant à l’entretien, la réparation et le renouvellement des équipements, la garantie d’un tarif social et la garantie d’emploi offerte à tous les travailleurs transférés dans la nouvelle entité et le recours prioritaire à toutes les entreprises congolaises en matière de sous-traitance», a dit M. Ouosso après la signature.

« Le  groupe peut prendre possession des lieux et commencer les investissements pour que très rapidement nous ayons 15 MW et plus, pour mettre les populations à l’abri des délestages», a-t-il fait savoir.

La loi 14/2003 du 10 avril 2003 portant code de l’électricité dispose que l’Etat peut déléguer à une ou plusieurs personnes publique ou privée de droit congolais, la gestion de tout ou partie du service de l’électricité. A cet effet, outre la Centrale hydroélectrique du Djoué, l’Etat a mis en concession la Centrale hydroélectrique de Moukoukoulou et d’Imboulou, rappelle-t-on

Dans la même catégorie