ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire MAP Criminalité en Afrique du Sud: plus de 600.000 arrestations en un an (police)

Côte d’Ivoire: La carte scolaire 2023 validée


  25 Mai      286        Education (1293),

 

Abidjan, 25 mai 2023- Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Kouadio Konan Raoul, a présidé, jeudi 25 mai 2023, les assises nationales de la carte scolaire qui a validé, pour la rentrée 2023-2024, l’ouverture de 2028 écoles préscolaires et maternelles, 55 collèges et 42 lycées dont neuf collèges transformés en lycées.
M. Kouadio a salué l’implication de tous les partenaires, membres statutaires, corps préfectoral, collectivités territoriales, premiers acteurs majeurs de la construction d’écoles, dans la réalisation d’infrastructures éducatives sur l’ensemble territoire « pour faciliter l’accès équitable de l’école à tous, sur un même pied d’égalité ».
Il a notamment rappelé la construction de 1857 écoles préscolaires et maternelles, entre 2011 et 2022, 5042 écoles primaires et 369 collèges et lycées sur la même période.
Malheureusement les défis à adresser restent importants. Si la construction de nouvelles salles a progressé de 3%, le ratio était en 2020-2021, de 40 élèves par classe au primaire, 50 dans les classes de collèges et 60 dans celles des lycées avec des pics de plus 80 élèves voire plus de 100 apprenants dans certaines salle.
Le directeur des Etudes, des stratégies, de la planification et des statistiques (DESPS), Méité Inza, a indiqué que cet outil précieux de planification avec en filigrane le respect des principes d’équité, de justice et d’inclusion en matière d’accès de tous les enfants à l’école sera bientôt renforcé par un Système d’information géographique-carte scolaire (SIG-carte scolaire) financé par la Banque mondiale pour la géolocalisation des localités bénéficiaires.
Il permettra d’avoir également une vue panoramique du réseau scolaire à tout instant pour un meilleur suivi des projets en cours.
Cette session de la carte scolaire, qui s’est déroulée au Centre national des matériels scientifiques, portait sur le thème « Carte scolaire et amélioration des conditions d’apprentissage ».
La prochaine étape, pour les acteurs, sera d’unifier la carte scolaire du public dont il est question ici et la carte scolaire des établissements privés.

Dans la même catégorie