MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU MAP Sénégal : 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux du pays (officiel) MAP Dallas: Africa 50 salue l’engagement du Maroc en faveur du développement en Afrique AIP La Banque mondiale contribue à l’amélioration de la qualité de services de santé dans 2 577 structures AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan

SENEGAL-CONSOMMATION / Kaolack : de nouveaux prix fixés pour l’huile raffinée et le sucre cristallisé


  7 Juin      87        Economie (21085),

 

Kaolack, 6 juin (APS) – Le conseil régional de la consommation (CRC) de Kaolack (centre) a fixé de nouveaux prix pour certaines denrées alimentaires, dont l’huile raffinée et le sucre cristallisé, lequel est vendu maintenant à 31.700 francs CFA par sac de 50 kilos dans les départements de Guinguinéo et Kaolack, et à 31.800 francs CFA dans celui de Nioro du Rip.

Au détail, le sucre est vendu désormais à 675 francs CFA le kilo, dans la région de Kaolack, a indiqué le commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce, Adama Mouhamed Mbaye, lors d’une réunion du CRC.

Le bidon d’huile raffinée de 20 litres coûte désormais 21.200 francs CFA dans la région, le litre étant vendu à 1.150 francs CFA, soit une baisse de 100 francs CFA, selon M. Mbaye.

Les nouveaux tarifs ont été fixés à la suite d’une concertation avec les commerçants et les autres membres du CRC, avec une prise en compte des frais de transport des marchandises, a-t-il précisé.

Selon Adama Mouhamed Mbaye, le service régional du commerce de Kaolack va veiller au ‘’strict respect’’ des tarifs en misant sur la sensibilisation et l’information des commerçants et des consommateurs.

‘’La réglementation économique est très claire. Si un prix plafond est fixé, toute personne qui le dépasse viole le règlement. Dans ce cas, les sanctions prévues seront appliquées dans toute leur rigueur’’, a-t-il averti.

‘’Des missions de contrôle seront effectuées par des agents du service régional du commerce dans les trois départements de la région. Ces agents sont chargés de vérifier les prix’’ auxquels les commerçants vendent l’huile et le sucre, a assuré El Hadji Malick Sémou Diouf, l’adjoint du gouverneur de Kaolack chargé des affaires administratives de la région.

Dans la même catégorie