MAP Afrique : La croissance moyenne prévue à 3,7% en 2024 (rapport) AGP Energie : Al Sharif Group Holding et le Groupe Prometal intéressés par le Gabon AGP Ier Forum économique Gabon-France : un succès pour le Gabon ANP Maradi : Le Ministre du Commerce et de l’industrie visite plusieurs unités industrielles de la Ville et rencontre les opérateurs économiques AGP Forum économique Gabon-France : le président Oligui Nguema rassure les investisseurs français ANP Développement des Collectivités : Le nouvel Administrateur Délégué de la Commune de N’Guigmi mise sur la mobilisation des ressources internes AIB Burkina : Le nombre de candidats au bac en baisse de 25 342 MAP Législatives en Afrique du Sud: Le parti MK de Zuma «profondément déçu» par le processus électoral MAP Nairobi : La BAD dévoile l’édition 2024 de son rapport « Perspectives économiques en Afrique » ANGOP Basketball : Petro de Luanda en finale de la BAL

Gabon-Japon :La construction d’un dojo national à Libreville en gestation


  17 Février      55        Infrastructure (740), Sport (12885),

 

Libreville, le 16 Février 2023 (AGP) – Le ministre des Sports, Franck Nguéma et l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, se sont entretenu, ce jeudi, sur l’éventualité de la construction d’un dojo national à Libreville, a-t-on retenu au terme de l’audience.

Dans le cadre de la coopération entre le Japon et le Gabon, l’Ambassadeur du Japon et le ministre gabonais des Sports du Gabon, Franck Nguéma, ont échangé ce jeudi après-midi sur un projet d’envergure. Financé par les deux pays, le projet porte, en effet, sur la construction d’un dojo national à Libreville.

L’idée vise à doter le pays d’une infrastructure moderne, répondant parfaitement aux normes internationales et dédiée aux disciplines telles que le judo ou karaté. L’objectif pour les différentes parties étant de faire promouvoir davantage, la pratique de ces disciplines d’origine nippone, et très prisées au Gabon.

“Je suis venu voir monsieur le ministre pour discuter avec lui sur divers projets concernant nos deux pays et dont celui lié à la construction d’un dojo national qui pourra accueillir des compétitions internationales et nationales », a confié l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi.

Le ministre des Sports a, pour sa part, souhaité voir les karatékas et judokas japonais apporter tout leur savoir faire et sciences dans les domaines cités aux pratiquants locaux.

Autres sujets évoqués lors de ce tête à tête, ceux relatifs à l’organisation cette année des 10è et 30è édition des Coupes de karaté et judo, sous l’égide de l’ambassade du Japon au Gabon. Des tournois devenus incontournables au Gabon que Franck Nguéma espère voir se dérouler à l’intérieur du pays, notamment à Port-Gentil, pour cette année.

Dans la même catégorie