MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

10 ans d’«Octobre rose» Togo: une caravane de sensibilisation pour marquer la célébration


  22 Octobre      120        Santé (15398), Société (45213),

 

Lomé, le 22 oct. (ATOP) – Une caravane de sensibilisation contre le cancer du sein a été organisée le samedi 20 octobre par l’association Espérance & vie nouvelle (EVN) en collaboration avec la Ligue togolaise de lutte contre le cancer (LTCC) à l’occasion de la commémoration de la 10ème édition de « Octobre rose » au Togo.
Cette activité a pour objectif d’attirer l’attention de la population surtout les femmes sur cette pandémie qui ne cesse de causer des pertes en vies humaines.
Partie de l’esplanade du ministère en charge de l’Action sociale, la caravane a sillonné les artères de quatre quartiers de la capitale avec des points de chute dans les marchés de la ville afin de sensibiliser les femmes sur leur lieu de travail.
Les sensibilisations dans les marchés ont essentiellement porté sur les facteurs de risques, l’auto examen des seins et la prévention. Les caravaniers branlaient des pancartes sur les lesquelles on pouvait lire « Le cancer au Togo, parlons-en », « Ma vie en rose, il faut que ça continue », « Caravane de sensibilisation du cancer du sein ».
Le directeur exécutif de l’EVN, Stéphan Awity a mentionné que selon leurs études les femmes méconnaissent l’existence de cette maladie puisqu’elles passent la majeur partie de leur temps au marché d’où la nécessité pour eux de se rendre sur ces lieux pour partager le message avec elles. Il a souligné que le cancer de sein n’est pas un envoutement comme le pensent certaines femmes, les invitant à se rendre dans un centre de santé au moindre signe.
Débutée en octobre 2008 au Togo par l’association Espérance et vie nouvelle, l’ « Octobre rose » est une occasion de sensibilisation pour la prévention contre le cancer de sein. ATOP/OAF/BA

Dans la même catégorie