MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques MAP Sécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars MAP Données personnelles: Le renforcement de la coopération au menu d’une visite d’une délégation burkinabè à la CNDP

13eme édition du festival calebasse challenge : les acquis et les perspectives dévoilés aux professionnels des médias


  17 Novembre      55        Culture (1505),

 

Lomé, 16 nov. (ATOP) – La 13ème édition du festival international Grand show calebasse challenge se tient à Lomé, au Togo du 12 au 20 novembre. En prélude à la grande finale de la coupe nationale du slam sur le thème « Consommation locale pour une biodiversité durable » qui aura lieu le 19 novembre à 18 h 30 sur la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé, le promoteur de Calebasse challenge, ZlakliKokouvi a organisé une conférence de presse pour le lancement de cette finale.
L’objectif de cette conférence de presse est de présenter aux professionnels des médias les acquis du slam dont les médailles 2022 reçues par les slameurs togolais à Bruxelles. Il s’agit également de faire découvrir aux journalistes les activités et les perspectives de ce festival.

Les ateliers du festival ont déjà débuté avec les candidats le 12 novembre 2022.  La finale mettra en lumière les talents qui représenteront le Togo à la coupe du monde de slam au Brésil en 2023.
Au cours de la conférence presse, les slameurs togolais de 2022  à Bruxelles ont présenté leurs médailles à la presse. Il s’agit de deux lauréats à savoir Bokon Roi, qui a occupé le 4ème rang mondial et de TamatekouEusebio, 5ème rang mondial. C’est l’enseignant chercheur Camille KoffiganAgbati qui a remis officiellement les médailles à ces lauréats.
Pour la présente compétition du slam, le champion présentera le Togo du 02 au 05 décembre 2022 au Palais de la culture à Abidjan en Côte d’Ivoire. Trois lauréats de cette compétition rentreront en résidence création pour un mois à IFAD Elavagnon sur la thématique de la consommation locale pour une biodiversité durable dès le 18 janvier 2023. Les futurs champions de la coupe nationale de slam représenteront le Togo à la coupe du monde du slam au Brésil en 2023. En 2024, c’est le Togo qui accueillira la coupe du monde de slamwpso.
Ce festival comptait réunir des pays d’Afrique de l’ouest, de la Belgique, du Canada et de la France, mais faute de moyens financiers pour cette édition, il n’y a que trois artistes venus de France et un groupe Afrinkanda du Burkina Faso qui y participent.

Dans la même catégorie