ANG Cooperação/Novo embaixador da China promete levar projetos de desenvolvimento socio-económica ao interior da Guiné-Bissau ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT

1ERE SEANCE DES DEPUTES DE LA 6E LEGISLATURE DE LA 4E REPUBLIQUE : LE DOYEN D’AGE APPELLE LES ELUS « A MARQUER A JAMAIS L’HISTOIRE DU PAYS »


  8 Janvier      39        Politique (25459),

 

Lomé, le 8 jan. (ATOP) – La première séance des députés de la 6ème législature de la 4ème République s’est tenue le mardi 8 janvier au siège de l’Assemblée nationale. Etaient présents 90 parlementaires sur les 91 élus.
La séance a été présidée par le doyen d’âge de la législature, André Johnson de l’Union des Forces de Changement (UFC), qui avaient à ses côtés les deux plus jeunes députés à savoir Innocent Kagbara du Parti Démocratique Panafricain (PDP) et Tsitsopé Kodzo Améganvi du parti Nouvel Engagement Togolais (NET).
Elle a été marquée par la communication des noms des 91 députés élus le 20 décembre 2018 et la mise en place d’une Commission de 13 membres répartis comme suit : 7 membres pour l’Union pour la république (UNIR), 4 pour les partis de l’opposition et 2 pour les indépendants. Cette Commission chargée de réviser le règlement intérieur de l’hémicycle, remettra son rapport le vendredi 11 janvier. Ce rapport sera ensuite envoyé à la Cour constitutionnelle pour approbation.
A l’ouverture, le doyen Johnson s’est dit conscient que le sentier qui les attend est énorme. « Le monde entier nous observe alors nous devons poser des actes qui garantissent l’enracinement de la démocratie », a-t-il dit. Pour lui, le défi qui les attend est « la réalisation rapide des réformes constitutionnelles et institutionnelles afin de consolider la paix au Togo ».
Il a affirmé sa foi en la capacité des parlementaires à transcender leurs divergences pour faire évoluer le cadre institutionnel et politique qui demeure une profonde aspiration pour le peuple togolais. « Nous avons l’impérieux devoir de voter des lois justes et équitables qui renforcent le développement socio-économique dans l’intérêt général », a-t-il souligné. Le doyen d’âge a appelé « à un sursaut national pour que cette législature marque à jamais l’histoire de notre pays ».
M. Johnson a exprimé sa gratitude à tous les députés de la 5ème législature et surtout à Dama Dramani et à son bureau pour le travail abattu pendant les cinq ans. Il a également salué la détermination des populations togolaises qui ont contribué à leur élection puis témoigné sa reconnaissance à la communauté internationale, régionale et sous régionale pour leur « implication » dans la résolution de la crise togolaise.
La prochaine séance est prévue pour le lundi 14 janvier à 9 heures.
ATOP/OAF/TJ

Dans la même catégorie