MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Abdou Latif Coulibaly : « la 10 ème édition du Fesnac a été un succès »


  12 Juillet      88        Arts & Cultures (3104), Culture (903),

 

Dakar, 12 juil 2018 – (APS) – La dixième édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC), organisée à Louga du 20 au 23 décembre 2017, a été « un succès » du point de vue de la mobilisation et de la scène artistique, estime le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly.

« J’apprécie à sa juste valeur la spontanéité et la ferveur avec lesquelles, Louga s’est engagée à relever le défi de la préparation de ce grand rendez-vous des arts et de la culture. Je n’ai pas été surpris de ce qui a été fait, connaissant votre attachement à la culture », a-t-il déclaré.

S’exprimant à l’ouverture de la réunion d’évaluation de la 10e édition du FESNAC, jeudi à Dakar, le ministre de la Culture a salué « l’engagement » des jeunes de Louga et des différents responsables de la localité ayant pris part à l’organisation.

Il s’est de même félicité de « la mobilisation de l’ensemble des directeurs des centres régionaux », faisant part de sa satisfaction relative à « l’animation culturelle et la richesse du contenu artistique » du 10e FESNAC, « un défi » qui a été selon lui relevé lors de la 10e édition qui portait sur le thème « Culture et émergence des territoires ».

Abdou Latif Coulibaly s’est par ailleurs réjoui de « la collaboration entre le FESNAC et le monde universitaire », une perspective qui jette selon lui « les bases d’un partenariat fécond au profit de la jeunesse culturelle de notre pays ».

« Puisse ce partenariat être consolidé et élargi afin de tirer pleinement profit de la science universitaire », a-t-il lancé, s’adressant notamment aux es participants à cet atelier d’évaluation.

Il les a invités « à mener une analyse critique et prospective, un diagnostic intégral et sans complaisance ainsi que des propositions concrètes d’amélioration pour insuffler du sang neuf au FESNAC après 20 ans d’existence ».

« Il y a a-t-il dit deux problématiques majeures à analyser, la première relève de la gouvernance du FESNAC, à savoir quels sont les rapports à clarifier entre le festival et les collectivités locales, leurs moyens de participation (…) », etc.

La deuxième question à étudier concerne la périodicité du Festival national des arts et de la culture (FESNAC), a indiqué le ministre de la Culture, faisant observer que la manifestation, instituée en biennale à sa création en 1997, est devenue annuelle depuis deux éditions (2016 et 2017).

Le Festival national des arts et de la culture a été lancé en 1997 pour « permettre aux Sénégalais de mieux se connaître, de savoir tout ce qui les rapproche et de contribuer à la consolidation de l’unité nationale », rappelle-t-on dans un document portant sur l’historique de la manifestation.

Selon la même source, cette ambition est « une des fortes recommandations du colloque sur + Les Convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise+, tenu en 1994 à Kaolack ».
FKS/BK

Dans la même catégorie