MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Addis-Abeba : L’AFZO change d’appellation et devient l’Organisation Africaine des Zones Economiques


  20 Novembre      336        Economie (21056),

 

Rabat, 20/11/2019 (MAP) – L’Organisation Africaine des Zones Franches (AFZO) présidée par le Maroc a changé d’appellation et devient l’Organisation Africaine des Zones Economiques, à l’issue de son assemblée générale tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

La nouvelle désignation de l’Organisation a été dévoilée mardi soir lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-NU, Mohamed Arrouchi, le Président et le secrétaire général de l’organisation respectivement Mehdi Tazi Riffi et Ahmed Bennis, et l’ensemble des membres ayant pris part à la 4ème édition de la Convention annuelle des zones économiques africaines tenue dans la capitale éthiopienne.

Avec cette nouvelle appellation «Organisation Africaine des Zones Economiques», l’association pourra accueillir davantage de membres et donner la possibilité à des zones qui ne s’identifient pas au sein de l’organisation de pouvoir l’intégrer.

Les zones économiques englobent l’ensemble de la communauté en charge de développement des zones industrielles, des zones économiques, des zones franches et non franches, des ports secs, des zones qui sont en lien avec l’industrie de la logistique et du commerce dans toute l’Afrique, a souligné le secrétaire général de l’organisation, Ahmed Bennis.

«Au sein de l’association, nous travaillons ensemble avec nos partenaires afin de promouvoir les zones économiques en Afrique avec un seul objectif : accélérer l’industrialisation dans le continent et partant créer des opportunités pour la jeunesse africaine», a soutenu M. Bennis.

Revenant sur le bilan de cette 4ème convention placée sous le thème «Zones économiques, accélérateurs de l’industrialisation en Afrique», M. Bennis a mis l’accent sur l’importance des conclusions prises par les 220 délégués représentants 43 pays membres de l’organisation.

«A travers cet évènement, nous avons pu échanger avec plus de 30 experts sur des problématiques qui sont d’un intérêt important pour les opérateurs», s’est réjoui le secrétaire général de l’association, notant que la Communauté a été très intéressée par les conclusions issues de cette édition et qui sont à même de favoriser le renforcement du positionnement des zones économiques en Afrique.

Placée sous le thème «Zones économiques, accélérateurs de l’industrialisation en Afrique», cette 4ème rencontre annuelle qui intervient après la conférence d’Abidjan, a été marquée par la participation de 220 délégués représentants 43 pays dont 60 zones économiques africaines, 30 experts, ainsi que plusieurs représentants d’autorités gouvernementales, d’institutions internationales et d’organisations publiques et privées.

Les thématiques abordées durant cette conférence, organisée avec le soutien du département du commerce et de l’industrie de la commission de l’Union Africaine, portent sur les défis et modèles de développement des zones économiques en Afrique, le rôle de la logistique au service de la compétitivité, et l’importance de la formation et le développement des compétences.

L’Organisation est une association regroupant les zones économiques africaines. A ce titre, elle constitue la plateforme d’échange et de partage des modèles de développement des zones économiques en Afrique. L’Organisation compte à ce jour 72 membres représentant 37 pays africains.

Tanger Med est fortement engagé depuis la création de l’Organisation dans son développement et dans la promotion de ses activités, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie