ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Addis-Abeba: Le SG de l’ONU appelle la communauté internationale à combattre les flux illicites de capitaux qui quittent l’Afrique


  10 Février      35        Economie (21090), Photos (4436), Politique (25459),

 

Addis-Abeba, 10/02 /2019 (MAP) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, dimanche à Addis-Abeba, la communauté internationale à combattre les flux illicites de capitaux qui continuent de drainer des ressources vitales du continent africain vers les pays développés.

«La communauté internationale doit agir de manière bien plus efficace pour combattre les flux illicites de capitaux, le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, qui continuent de drainer des ressources vitales du continent africain la plus part vers les pays développés», a souligné le secrétaire général de l’ONU à l’ouverture du 32eme sommet ordinaire de l’Union africaine.

Evoquant la coopération avec l’Union africaine, M. Guterres a affirmé que l’ONU est fermement déterminée à soutenir l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Programme 2030 de l’Organisation.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans le monde, M. Guterres a souligné la nécessité de consolider tous les gains obtenus sur le plan de la paix et de la sécurité en s’attaquant aux causes profondes des conflits.

Concernant les objectifs de développement durable et la lutte contre les changements climatiques, le secrétaire général de l’ONU a par ailleurs relevé que la communauté mondiale est à la traîne pour ce qui est de résoudre ces deux problèmes majeurs.

«Le monde ne va pas suffisamment loin, ou suffisamment vite, pour faire de la promesse des objectifs de développement durable une réalité », a-t-il noté.

Le Sommet de l’Union qui a ouvert ses travaux auparavant, sera marquée par le lancement du thème de l’année 2019 de l’Union africaine: «Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique».

Dans la même catégorie