MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

Adoption d’un plan de résilience pour protéger l’économie


  7 Avril      68        Economie (21070),

 

BRAZZAVILLE, 07 AVRIL (ACI) – Le Conseil des ministres a approuvé, le 6 avril à Brazzaville, le principe du ‘’Plan de résilience’’, en vue de protéger l’économie congolaise et les populations, en assurant une gestion optimale du volume des stocks de produits de première nécessité et leurs prix.

Ce plan d’urgence va permettre aux pouvoirs publics, dans leur mission d’anticipation, de prendre des mesures nécessaires pour mettre la population à l’abri des éventuels chocs à venir sur les prix.

Dans sa communication, faite lors de cette réunion, sur la consommation, l’évolution des prix des produits alimentaires de base, le ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, M. Alphonse Claude N’Silou, a dit que les prix des denrées alimentaires, déjà fortement impactés par la crise liée au Covid-19, risquent d’être encore plus dégradés du fait de la grande dépendance mondiale aux exportations agricoles en provenance de l’Ukraine et de la Russie.

«Les événements en cours dans cette région ont d’ores et déjà des conséquences sur les approvisionnements, notamment en matière de produits de base et de première nécessité», a-t-il indiqué.

Le ‘’Plan de résilience’’ a été élaboré par le Comité interministériel de veille, sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, sur la base des propositions du ministère en charge du Commerce, de la consommation et des approvisionnements. (ACI)

Dans la même catégorie