MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Afrique du Sud : 200 soldats déployés pour protéger les centrales électriques d’un « danger imminent » (Armée)


  29 Décembre      47        Economie (21192), Energie (401),

 

Johannesburg, 29/12/2022 -(MAP)- Quelque 200 soldats seront déployés en Afrique du Sud pour protéger les centrales électriques d’un « danger imminent », a annoncé jeudi la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF).

« Les éléments de l’armée seront déployés pour protéger les infrastructures critiques, alors que des mises à jour quotidiennes sont reçues sur la situation sécuritaire dans diverses centrales électriques de la compagnie d’électricité publique Eskom », a indiqué le porte-parole de la SANDF, Andries Mahapa.

Il a précisé qu’ »il n’y a pas que les organisations criminelles qui menacent les centrales électriques du pays. Les rapports des services de renseignement indiquent également d’autres dangers imminents, ce qui signifiait que l’armée devait s’impliquer de toute urgence ».

Ce déploiement de soldats s’inscrit ainsi dans le cadre de l’opération « Prosper » de la SANDF qui vise à mettre fin à la violence publique et aux dommages aux infrastructures clés, suite aux émeutes de juillet 2021 qui ont fait plus de 300 morts et des dégâts matériels estimés à des milliards de dollars, a-t-il poursuivi.

De son côté, la directrice générale de la sécurité d’Eskom, Karen Pillay, a dénoncé la lenteur des poursuites impliquant des personnes arrêtées pour sabotage et autres crimes contre la compagnie publique en détresse.

Elle a souligné qu’Eskom dépensaient 3,2 milliards de rands par an (180 millions de dollars) pour la sécurité privée en raison du sabotage, des menaces de mort contre des cadres supérieurs, des vols et des dommages aux infrastructures critiques.

Selon les observateurs, le sabotage et le pillage des infrastructures électriques en Afrique du Sud causent à l’économie des dommages estimés à des milliards de dollars par an et contribuent à l’aggravation de la crise de l’électricité qui plombe le pays depuis plusieurs années.

L’année 2022 est sans conteste celle où cette crise a atteint son pic. Les coupures de courant imposées par Eskom n’ont jamais été aussi intenses, plongeant la nation arc-en-ciel dans l’obscurité.

L’approvisionnement du pays en électricité n’a cessé de se détériorer depuis l’hiver dernier (mai-octobre), Eskom ayant décidé de passer aux niveaux supérieurs de délestages électriques, appelés « loadsheddings », après les nombreuses pannes qui ont plombé sa capacité de production.

Dans la même catégorie