MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États MAP Gambie: clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

Afrique du Sud: Instauration d’un salaire minimum à 211 euros


  1 Janvier      44        Economie (21056), Société (45222),

 

Johannesburg, 01/01/2019 (MAP) – Quelque six millions de travailleurs sud-africains vont bénéficier pour la première fois, à partir de ce 1er janvier, d’un salaire minimum à 3.500 rands, l’équivalent de 211,75 euros, a annoncé lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Des millions de travailleurs sud-africains en bénéficieront », a déclaré M. Ramaphosa dans ses vœux de nouvel an, notant que « c’est le résultat de nombreuses décennies de lutte sans relâche et une démonstration éclatante de la détermination commune à tous les partenaires sociaux à s’attaquer à la pauvreté et à l’inégalité ».

Selon le gouvernement, ce salaire minimum va profiter à 70% des travailleurs agricoles et à 90% du personnel de maison, outre les entreprises en difficulté financière qui seront dispensées de l’appliquer.

Son instauration est une première en Afrique du Sud. L’ANC (African National Congress, au pouvoir) souhaite que cette mesure séduira sa base électorale traditionnelle de pauvres des townships et des zones rurales.

Ancien syndicaliste reconverti en homme d’affaires à succès, Cyril Ramaphosa, qui a pris les rênes du pays en février, après la démission du très controversé Jacob Zuma, avait promis de relancer l’économie.

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), avait voté contre le salaire minimum, estimant qu’il allait se traduire par « d’importantes pertes d’emplois ».

Dans la même catégorie