APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Afrique du Sud : Plus de 1100 femmes tuées et 12.419 violées au 4ème trimestre 2022 (ministre)


  17 Février      27        Monde (2042),

 

Johannesburg, 17/02/2023 -(MAP)- Plus de 1100 femmes ont été tuées au 4ème trimestre 2022, soit une augmentation de plus de 112 cas par rapport au semestre précédent, a indiqué vendredi le ministre de la Police Bheki Cele.

« Les services de police ont enregistré 12.419 plaintes pour viol entre octobre et décembre 2022, soit une hausse de 9,8% », a déclaré M. Cele au comité du portefeuille de la Police du Parlement.

Il a relevé à cet égard qu’il était « alarmant de constater qu’un total de 5.935 viols ont eu lieu au domicile de l’auteur ou de la victime », signalant que ces crimes sont perpétrés au sein de « la famille, par les amis ou les voisins ».

Notant que les tentatives d’infractions sexuelles ont fortement augmenté de 45,6 %, le ministre a fait savoir que 4.992 suspects ont été arrêtés au cours du 4ème trimestre pour des crimes liés à la violence sexiste et au fémicide, tandis que 71 accusés ont été condamnés à des peines à perpétuité.

La loi sur l’ADN qui entrera en vigueur en mars prochains représente ainsi « une arme cruciale dans l’arsenal des outils de lutte contre la violence sexiste, en particulier en ce qui concerne l’identification des criminels », a-t-il dit.

M. Cele a brossé un tableau sombre de la situation de la criminalité dans le pays. Il a fait savoir que 7.555 meurtres ont été commis en Afrique du Sud durant le 4ème trimestre de 2022, soit une augmentation de 696 cas par rapport au trimestre précédent.

Les derniers chiffres sur la criminalité « ne donnent pas une image positive » du pays, avec une augmentation constatée dans toutes les catégories du crime.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Dans la même catégorie