Johannesburg, 25/04/2024 -(MAP)- L’Afrique du Sud est toujours aux prises avec le fardeau du paludisme, avec près de 6000 infections enregistrées de septembre 2022 à août 2023, a indiqué jeudi l’Institut national des maladies transmissibles (NICD).
«La majorité des cas de paludisme signalés en Afrique du Sud provenaient de la province du Limpopo (nord-est), où cette maladie est endémique, avec un total de 2.845 infections», a révélé l’institut dans un nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, commémorée le 25 Avril de chaque année.
Il a ajouté que les cas de paludisme sont associés soit à la transmission locale du parasite dans les périphéries des provinces du Limpopo, du Mpumalanga et du KwaZulu-Natal, soit à l’exposition chez les voyageurs retournant en Afrique du Sud en provenance d’autres pays affectés.
«Les pics de notifications de paludisme suivent généralement des périodes d’augmentation des voyages nationaux et internationaux vers les régions endémiques de cette maladie palustre», a précisé la même source.
De même, elle a signalé que les données montrent que les jeunes hommes économiquement actifs, en particulier ceux âgés de 20 à 39 ans, constituent le groupe de population le plus à risque, une tendance observée également dans les zones à faible transmission.
«Ces résultats soulignent l’importance de cibler les jeunes avec des messages pendant les grandes vacances et de renforcer les activités de dépistage et de traitement du paludisme le long des frontières internationales communes», a-t-on poursuivi.
Le NICD a récemment mis en garde que l’Afrique du Sud connait une hausse alarmante des cas de paludisme, une maladie exacerbée par un retard de détection et de traitement.
Une attention immédiate aux symptômes tels que la fièvre ou les affections pseudo-grippales est cruciale, a souligné l’institut, rappelant que le paludisme est transmis à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques.
Selon le dernier Rapport de l’OMS sur le paludisme dans le monde, on comptait 249 millions de cas de paludisme en 2022 contre 244 millions en 2021.