MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Afrique: Les Etats-Unis engagent 55 milliards de dollars sur les trois prochaines années


  13 Décembre      40        Economie (21055),

 

Washington 13/12/2022 (MAP) – Les Etats-Unis vont dépenser 55 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années, a annoncé lundi le conseiller à la sécurité nationale auprès du président américain, Jake Sullivan.

Cette somme sera engagée dans « un large éventail de secteurs pour relever les principaux défis de notre époque », a-t-il ajouté, à la veille du Sommet des dirigeants USA-Afrique dont les travaux débuteront ce mardi.

De son côté, le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, a mis en garde lundi contre l’arrêt des investissements privés dans les pays à revenu intermédiaire et faible, en particulier en Afrique.

Adeyemo a déploré que d’énormes capitaux privés parmi les pays riches du monde restent inexploitées.

« Il existe un décalage évident entre la grande quantité de capitaux disponibles du secteur privé et le besoin urgent de financer d’importants projets d’infrastructures en Afrique et ailleurs, » a souligné le responsable américain.

Par example, le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne s’élevait à 44,9 milliards de dollars l’an dernier, soit une augmentation de 22% par rapport à 2019. Mais les investissements directs étrangers dans la région ont chuté de 5,3% pour atteindre 30,31 milliards de dollars en 2021.

La capitale fédérale américaine Washington accueille du 13 au 15 décembre le Sommet des dirigeants États Unis-Afrique, avec au programme plusieurs rencontres et sessions thématiques portant sur un large éventail de questions.

Ce sommet réunira les représentants d’une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, outre des responsables de l’administration américaine et de la Commission de l’Union Africaine.

Selon le département d’Etat américain, cette rencontre s’appuiera sur des valeurs communes pour mieux favoriser une nouvelle dynamique économique, renforcer l’engagement des Etats-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, atténuer l’impact de COVID-19 et des futures pandémies, travailler en collaboration pour renforcer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité et répondre à la crise climatique.

« Le sommet entend réunir les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora partout aux Etats-Unis et le secteur privé, sur la voie d’une vision commune pour l’avenir des relations américano-africaines, » souligne le département US.

Cette rencontre vise à souligner l’engagement des Etats-Unis envers le continent africain et à approfondir le partenariat entre les deux parties, a indiqué le Directeur principal du Conseil national de sécurité pour les affaires africaines, Judd Devermont.

« Le sommet est une démonstration de notre engagement renouvelé envers le continent africain, » a-t-il ajouté.

Les participants au Sommet discuteront de plusieurs questions allant de la pandémie du Covid-19 aux changements climatiques, en passant par les répercussions de la guerre en Ukraine, la démocratie, la gouvernance, la sécurité, le commerce, les investissements et le développement.

Dans la même catégorie