AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques MAP Sécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars

Alliance Côte d’Ivoire évalue ses actions de lutte contre le sida et la tuberculose sur le terrain


  30 Novembre      83        Société (45193),

 

Dabou, 30 nov (AIP) – Tous les acteurs de mise en œuvre du programme communautaire de lutte contre le sida et la tuberculose réunis au sein d’Alliance Côte d’ivoire ont évalué, lors d’un atelier, les actions de lutte coordonnées des programmes VIH et tuberculose financées par le Fond Mondial.

De janvier à septembre, sur les 39 districts sanitaires du pays, ce sont 108941 personnes qui ont été dépistés du VIH sida dont 1344 cas positif et pris en charges à 96,5%. 5132 cas de tuberculose enregistrés dont 84% ont connu un succès dans le traitement, a déclaré Offia Coulibaly Madiara, la directrice exécutive d’Alliance Côte d’Ivoire, au complexe hôtelier Leboutou de Dabou.

Ces actions ont été une réussite grâce aux partenaires de mise en œuvre, à savoir, les ONG, les partenaires nationaux (PNLT, PNLS), les conseillers communautaires et les instances que sont le Conseil d’Administration et l’organe de coordination (CCM) , a indiqué Offia Coulibaly Madiara. « Seulement 3% des malades sont perdus de vu contre 7% enregistré les années précédentes », a-t-elle signalé.

La présidente de l’organe de coordination a fait savoir que son organisation a reçu pour le compte de ses actions VIH et tuberculose les sommes respectives de 12 milliards et 2 milliards. Quant les organisateurs ont invité les acteurs en général à faire preuve d’ exemplarité dans leurs interventions, afin qu’à terme, la note A1 d’accréditation soit attribuée par les bailleurs.

Cette rencontre trimestrielle d’évaluation des activités, qui s’est ténue, les 22 et 23 Novembre dernier, visait à faire l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de lutte, à mettre en commun les défis et à rechercher des solutions concertées et faire de la planification pour le trimestre suivant, indique-t-on.

Alliance Côte d’ivoire est le récipiendaire principal du fond mondial pour le volet communautaire de lutte contre le VIH et la tuberculose.

Dans la même catégorie