AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA MAP Madagascar plaide pour un soutien international accru face aux défis du changement climatique MAP Kenya: cinq morts dans l’explosion d’une bombe artisanale à la frontière avec la Somalie MAP De plus en plus de Sud-africains qualifiés envisagent d’émigrer pour de meilleures opportunités (enquête)

Après les violences électorales, la paix, seule aspiration des populations de Zah (Daloa)


  26 Novembre      128        Société (45162),

 

Daloa, 26 nov 2020 (AIP)- Les populations du village de Zah, dans la sous-préfecture de Daloa ont appelé de tous leurs vœux, mercredi 25 novembre 2020, le retour à la paix et à la cohésion sociale après les violences qui ont endeuillé cette localité le jour du scrutin présidentiel, samedi 31 octobre.

« Nous somme pour la paix. Nous ne voulons rien d’autre que la paix. depuis le 31 octobre, nous ne pouvons plus aller au champs, notre cacao mûri, mais personne n’ose aller le récolter en raison de l’insécurité qui prévaut depuis l’élection présidentielle », a relevé le chef du village, Séry Goualy Ernest, demandant au gouvernement de « nous venir en aide pour ceux qui ont perdu leurs maisons ».

Selon lui, les populations autochtones et allogènes ont toujours vécu en bonne intelligence à Zah, mais la journée du 31 octobre a été « une journée triste », parce que des affrontements à l’arme ont endeuillé le village. De cet affrontement, l’on dénombre, selon lui deux morts et deux personnes portées disparues.

Le conflit a éclaté suite à l’enlèvement d’urnes par des jeunes autochtones, ce qui a courroucé les jeunes allogènes. Des tirs d’armes ont été entendus selon plusieurs témoins dans le village ce 31 octobre, et l’élection n’a pu se dérouler à Zah en raison de la tension et des violences enregistrées.

Le bilan, 15 maisons parties en fumé, 25 cuisines incendiées, et plusieurs dizaines de blessés dont certains à l’arme. Depuis lors lors c’est la méfiance entre autochtones et allogènes.

(AIP)

Dans la même catégorie